Equipe de Direction
Intendance
Nous contacter
Santé - Social
Vie scolaire
Disciplines
Projet "La mer et le vent"
Blog Arts Plastiques
Fournitures scolaires
Association Sportive
Sections sportives
Association Sportive
Sections sportives
Clubs et Ateliers
FSE
Infirmerie
Voyages scolaires
46192 visiteurs
19 visiteurs en ligne
Présentation de la SEGPA
**
Mot de la directrice :
Les élèves de SEGPA ont encore mauvaise réputation : c'est mal connaître la structure des enseignements adaptés. En effet, les élèves scolarisés en SEGPA ne sont pas des jeunes « hors normes ».
La formation pré-professionnelle, les stages en entreprise et l'orientation vers les Lycées professionnels seraient impossibles avec des classes constituées d'élèves ingérables.
L'élève scolarisé en SEGPA est avant tout un collégien, il en a les droits mais aussi les devoirs et surtout l'autonomie. La scolarité en SEGPA demeure une passerelle entre l'enseignement classique et l'enseignement professionnel, elle permet au jeune ayant des difficultés scolaires de préparer sereinement avec un accompagnement individualisé, une suite d'étude en apprentissage ou en lycée dans une formation professionnelle qualifiante.
Comme au collège, les enseignements adaptés accueillent en inclusion des élèves de l'ULIS, mais les enseignements adaptés ne sont en aucun cas destinés à accueillir prioritairement les jeunes en situation de handicap car ce service ne relève pas de l'enseignement spécialisé.
Enfin, il est nécessaire de rappeler que le choix de la scolarité en SEGPA, demeure de la responsabilité de la famille et cette dernière peut à tout moment demander un retour de l'élève vers l'enseignement classique.
Catherine Sizorn
Directrice adjointe chargée de la SEGPA***
***