Cahier de texte en ligne | Mon orientation | Gestion de la vie scolaire |
![]() |
![]() Voir la boite Orientation dans la barre de gauche |
![]() ![]() |
ENT et sites disciplinaires | ENT Académie Bordeaux - Divers ... |
Sites institutionnels | ENT Collège |
ATTENTION ! Le semestre 2 débute le lundi 22 janvier 2018 : nouveaux emplois du temps en vigueur dès cette date ! |
Equipe de Direction
Intendance
Nous contacter
Santé - Social
Vie scolaire
Activités extrascolaires
Disciplines
Fournitures scolaires
Options
Segpa
Activités extrascolaires
Clubs et Ateliers
Foyer Socio-Educatif
Fédération parents
Infirmerie
La restauration
Voyages scolaires
Informations générales
318350 visiteurs
16 visiteurs en ligne
Le voyage en Italie
Rendez-vous dimanche, à 6h45 maximum, devant le collège. N'oubliez pas la carte d'identité et la carte européenne d'assurance maladie !
Rappel des consignes: Depuis un an les sac dépassant les 30x30x15 sont interdits sur les sites historiques. La rumeur dit qu'il y en a des peu onéreux à Décathlon.
Vous pouvez aussi prévoir un sac à dos plus grand que vous utiliserez durant le trajet, ou les visites en ville (vous pourrez le prendre aussi pour la première journée à Naples).
Après quelques heures de sommeil dans le bus, le trajet s'est enfin terminé !
Nous avons été étonnés de découvrir Naples, une ville plutôt pauvre, avec des immeubles délabrés et une circulation pénible ! Nous avons observé de nombreux policiers dans la ville, et de nombreux tags sur les murs.
Après avoir mangé une pizza, le musée archéologique nous a ouvert ses portes. Nous avons aperçu des mosaïques, des bustes, des peintures et des sculptures venant de toute l'Europe.
Le bus nous attendait au port, nous sommes alors montés dans le ferry où nous avons pu enfin dormir.
Steven et Mathéo
Mardi 08 mars
Nous avons débarqué à 8h30 à Palerme, en Sicile.
Nous avons commencé la matinée par visiter le Palais Royal ainsi que la chapelle Palatine où les écrits étaient rédigés en trois langues: latin, grec et arabe. Nous avons dû subir un contrôle de sécurité pour entrer car c'est le lieu où les lois sont votées.
Nous avons ensuite visité le cloître de Monréale avec de nombreuses colonnes sculptées.
Puis nous sommes allés à Agrigente pour observer de nombreux temples grecs. La ville était inattaquable grâce à ses remparts de pierre. Le temple de la Concorde était le mieux conservé. Les architectes grecs devaient appliquer une correction optique pour que l'oeil humain voient des lignes droites: les colonnes étaient inclinées vers l'intérieur du temple.
Bruno et Hugo
Mercredi 09 mars
Après deux heures de bus, nous sommes arrivés à la villa del Casale. Nous étions tous éblouis par la conservation du bâtiment, il possédait de nombreuses mosaïques qui recouvraient tout le sol.
Nous avons appris que les toilettes de l'Antiquité étaient des latrines et que les propriétaires mangeaient dans une salle à manger nommée le triclinium car il possédait trois banquettes.
Nous avons aussi observé des thermes avec le système de chauffage de l'hypocauste.
Après avoir mangé, nous avons pris la direction de Syracuse. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter le site archéologique car il était déjà fermé. Nous nous sommes alors promenés dans la ville avant de nous diriger vers hôtel.
Thomas
Jeudi 10 mars
Nous nous sommes levés à sept heures pour partir visiter le mont Etna, un volcan en Sicile. Là-bas les anciennes couches de laves, qui une fois refroidies forment du basalte, recouvrent le sol. De nombreuses plantes sont présentes sur ce volcan.
Il faisait environ 2°C, la neige était de temps à autre présente. Le plus impressionnant était le vent, d'une force colossale, qui nous faisait vaciller.
Puis nous avons quitté la Sicile, la traversée du détroit de Messine a duré 1h30. Nous avons repris le bus pour arriver à 21h30 à Paestum.
Arnaud
Vendredi 11 mars
Aujourd'hui nous sommes allés à Paestum, ville anciennement appelée Poseidonia par les Grecs. La ville a été ensuite habitée par un peuple local d'Italie, les Lucaniens, puis par les Romains.
Nous avons visité le parc archéologique qui compte trois magnifiques temples grecs, les traces de la Via Sacra, la voie sacrée, le forum romain et l'agora grec. Ces vestiges étaient très grands et très impressionnants.
Nous avons ensuite visité le musée qui contient les objets trouvés sur le site, le plus célèbre étant la tombe du plongeur qui symbolise le passage dans l'au-delà.
L'après-midi nous avons visité la ville de Pompéi. Cette ville a été recouverte par les cendres et a été envahie de gaz toxiques lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J-C.
Avant l'éruption, les habitants pensaient qu'il s'agissait d'une montagne. Aujourd'hui nous pouvons voir la ville sans les cendres ! Elle est restée bien conservée car nous pouvons marcher à travers ses rues comme nous pourrions aujourd'hui le faire dans nos villes. Les murs sont encore debout, ce qui nous permet de bien voir comment la ville a été construite. Nous avons pu ainsi observer un amphithéâtre, un thermopolium (un bar) et la maison d'un citoyen riche.
Cette visite était intéressante, nous avons étudié la vie quotidienne d'une ville antique ainsi que l'éruption du Vésuve.
Auriane et Lisa
Samedi 12 mars
Pour ce dernier jour, nous sommes allés à Rome. Nous avons visité le Forum, lieu où Jules César a été poignardé puis incinéré. Le Forum est situé près du mont Palatin, la ville d'aujourd'hui est surélevée par rapport à l'ancienne ville. Le niveau de la terre était auparavant plus haut, nous pouvons voir encore une porte en bronze qui n'est plus accessible mais dont la serrure fonctionne encore.
Nous avons marché sur La Via Sacra, la voie sacrée, qui était faite en basalte pour être antidérapante.
Il y a trois basiliques sur le Forum, celle située à côté de la Curie (lieu où le Sénat se réunissait) se nomme la Basilique Emilia.
Le site était magnifique mais un un peu long pour nos jambes.
Nous avons continué la visite par le Colisée, un ancien amphithéâtre où se déroulaient des combats de gladiateurs et d'animaux. Ce monument date du Ier siècle après J-C. Ce monument était l'un des plus beaux lieux visités.
L'après-midi nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons vu la Piazza Novana, une place en forme de stade, avec trois fontaines dont une représente les fleuves des quatre continents. La place était agréable et paisible.
Nous avons vu aussi le Panthéon, celui-ci signifie "tous les dieux" et comporte une inscription latine sur le fronton. De célèbres Italiens ont leur tombeau dedans, comme Raphaël (peintre de la Renaissance) ou Victor-Emmanuel, ancien roi d'Italie.
L'édifice est éclairé par l'oculus, un trou au centre du plafond. Il comporte 12 colonnes en granit rose. Quand nous sommes entrés dans le monument, nous avons eu une sensation de recueillement.
Nous avons fini par la fontaine de Trevi. Elle se nomme ainsi car elle est à l'intersection de trois rues. La sculpture centrale représente le dieu de l'Océan. Elle est restée célèbre grâce à un film.
Elle est censée porter bonheur si on y jette des pièces.
Elise, Shana Barcessat et Kiara