Date | Activités faites en classe | Travail à faire à la maison |
jeudi 08/09 | Photo de classe (30 minutes)
Présentation de l'organisation du cours et des exigences de travail.
Séquence1: Vers le brevet.
Séance 1: L'épreuve de "Texte et questions"
Support: Epreuve du DNB professionnel donné en 2011. Texte "L'odeur des pommes de Delerm.
| Questions 1-2-3 à faire sur la première séance. |
vend 09/09 | Correction des 3 questions. Fin de la première partie des questions. Méthode sur la rédaction des questions.
Fiche brevet 1: Les classes grammaticales. exercices 1-2-3 plus correction. | Faire les exercices 4-5-6 de la fiche Apprendre le tableau des pronoms.
Pour le vend 16/09: apprendre toute la fiche. |
lund 12/09 | Correction des exercices. Fin de la fiche brevet.
| Pour le jeud 15/09: Finir les questions de la séance1.
|
jeud 15/09 | Fiche brevet 2: Les fonctions essentielles: Le sujet, l'attribut et les compléments de verbe.
Leçon plus exercices
| Finir la feuille du sujet
|
vend 16/09 | Correction de la fiche sujet Début de la fiche complément.
Séance 2: L'épreuve de dictée et réécriture.
Evaluation diagnostique d'orthographe Correction et conseils pour cette épreuve.
| Finir les exercices sur les compléments. revoir tous les cours: évaluation sur les classes grammaticales.
|
lund 19/09
| Correction de la fiche complément
Début de la fiche attribut. Evaluation de grammaire (voir ressources)
| Finir la fiche attribut
|
jeudi 22/09
| Correction de la fiche attribut. Séance 3: Des textes pour le plaisir:
Phillippe Delerm Extraits de Plaisirs minuscules. Explication des textes
| Faire le travail d'écriture: Raconter un petit plaisir quotidien en décrivant vos sensations et en expliquant les sentiments que cela implique.pour le 29/09
|
vend 23/09
| Séance 4: Exprimer les sensations et les sentiments.
Révision de vocabulaire: famille de mots, champ lexical, homonymie, synonymie, formation des mots.
Faire les exercices 1 à 13 de la fiche
| Finir les exercices
|
lund 26/09
| Correction des exercices de vocabulaire
| évaluation pour le 30/09: revoir tout le chapitre.
|
jeud 29/09
| fin des exercices de vocabulaire
Séquence 2: Des nouvelles à chute Séance 1. Lire le début de Quand Angèle fut seule de P. Merigeau. Lire l'incipit et en découvrir les codes. faire des hypothèses de lecture
| |
vend 30/09
| Evaluation finale (voir ressources) type brevet. Fin de l'incipit et synthèse.
| Faire la fiche temporalité
|
lund 03/10
| Séance 2: La fin de Quand Angèle fut seule I. La temporalité du récit. II.La chute. Conclusion
| lire Iceberg et Cauchemar en jaune
pour le lundi 10: corriger le devoir d'écriture.
|
jeud 06/10
| Séance 3 : Lire "La sentinelle" de Frederik Brown
I. Une atmosphère de science-fiction II. La chute.
| Rédiger la chute pour le 07/10 Lecture de continuité des parcs dans le livre Corriger l'évaluation finale type brevet.
|
vend 07/10 | II. La chute. Lecture des chutes rédigées par les élèves. Notion de dénouement inattendu et de relecture des textes. Lecture prolongement: "La femme du tueur"de Annie Saumont Correction de l'évaluation finale type brevet Séance 4 : les temps du récit: imparfait passé simple et plus que parfait. Relevez tous les verbes conjugués. | finir le relevé et donner deux emplois différents de l'imparfait |
lund 10/10 | Copies corrigées à ramasser. Correction du travail. Explication des valeurs, emplois, utilisation des temps du récit. Révisison des conjugaisons de l'imparfait et du passé simple | Faire la fiche entière des exercices pour le 13/10 |
jeud 13/10 | correction des exercices Séance 5: lecture du texte " Le reflet" de Didier Daeninkx lecture et travail oral. I. Une atmosphère d'intolérance. II. La chute. | Mettre au propre l'exercice 5 de la fiche en prenant en compte les temps et le retour en arrière. |
vend 14/10 | suite et fin de la séance 5 Séance 6: L'expression du temps et de l'espace dans un récit leçon et exercices | faire l'introduction et la conclusion. finir la fiche ex 4 et 5. |
lund 17/10
| correction des exercices sur les cc de temps et lieu.
Lecture par quelques élèves de l'introduction et de la conclusion.
Séance 7: Lire Le dormeur du val de Rimbaud travail oral
|
pour le 20/10: chercher le champ lexical de la nature. citer les éléments qui prouvent que ce texte est une poésie. |
jeu 20/10 | Synthèse écrite du tavail fait à la maison. Rappel de versification. Recherche de la problématique. I. Un tableau idyllique. II. Une mort omniprésente. | |
vend 21
| Séance 8: Les points de vue dans un récit.
Synthèse autour des textes vus en classe. Leçon et exercices.
Séance 9: Projection de courts métrages.
Faire le rapprochement entre les nouvelles à chute et les films courts.
Supports: Le Homard, les Lacets, Tatoo,
| Pour le 02/11: - Lire toutes les nouvelles du manuel et du livre. - Choisir une nouvelle et expliquer sur feuille les raisons de son choix. - Réviser toute la séquence: evaluation finale le jeudi 03/11 -ranger tout le classeur. -apprendre la poésie.
|
Vacances de la Toussaint
|
mer 02/11
| Séance 10: Bilan de la nouvelle à chute.
Faire une synthèse des textes lus en prenant en compte des critères permettant de définir la nouvelle à chute. Cinq textes au choix
Mise en commun.
| |
jeud 03/11
| Evaluation de type brevet (voir ressources) Partie I: Texte et questions Partie II: Dictée et réécriture.
| |
vend 04/11
| Evaluation de type brevet (voir ressources)
Partie III: Rédaction . | |
lund 07/11
| Séquence 3: Autour de la guerre 14-18.
Objectifs: lire et comprendre les écrits intimes des poilus et les écrits autour de cette guerre. Voir ressources
Séance 1: Lire et étudier une image.
Supports: Image extrait de C'était la guerre des tranchées de J. Tardi.
Description et analyse. Mise en commun autour d'un plan.
| |
10/11 | Correction de l'évaluation type brevet. | Corriger le contrôle (dictée comprise) Lire les pages 138-139 et questions 8 et 9 pages 140 |
lund 14/11 | fin de la correction Séance 2: Les discours de propagande. Comprendre les enjeux de ces discours pendant la guerre. | Faire la question 2 page 140. Corriger la réécriture et la dictée. |
jeud 17/11 | synthèse sur les discours de propagande. Fiche brevet 3: La phrase. Exercices. | exercices 1 à 5. Corriger la rédaction: pour le 25/11 |
vend 18/11
| Séance 3: La lettre d'un poilu.
I. Les codes de la lettre. II. Les motifs récurrents.
| pour le 21/11.
Corriger la lettre du poilu dans le manuel en mettant en forme les phrases et l'orthographe.
|
lund 21/11
| II. Fin de la séance 3. II et synthèse. métaphore, euphémisme, accumulation... III. Les visées de la lettre.
| Pour le 24/11
Lire tous les textes des lettres dans le manuel (144-146)
|
jeud 24/11 | Correction collective des exercices sur la phrase. | réviser la fiche brevet de la phrase. |
vend 25/11
| Fin de la correction des phrases.
Correction de l'exercice d'orthographe.
Séance 4: "Adieu" de Guillaume Apollinaire.
L'auteur: initiation à la prise de notes.
Lecture silencieuse
| pour le 28/11: Faire deux remarques sur le poème.
|
lund 28/11
| Fin de la séance. I. Une forme poétique et une lettre. II. Un poème d'amour. III.Un poème dans le contexte de guerre.
| Pour le 01/12: Apprendre le poème
|
jeud 01/12 | Expression écrite: répondre à la lettre de Gaston. Voir ressources. | |
vend 02/12 | Evaluation de la lecture de L'or et la boue. voir ressources
Séance 5 (fiche outil) Le participe passé.
Règles d'accords. Repérage à partir d'erreurs de copies d'élèves de troisièmes. Fiche exercices
| exercices de la fiche.
|
Du 05 décembre au 9 décembre: Stage en milieu professionnel.
|
lund 12/12 | fin des règles. Correction. Correction de l'expression écrite. | pour 15/12: évaluation de type brevet texte-questions et dictée-réécriture. |
jeud 15/12 | Evaluation de type brevet. (voir ressources) Texte et questions. Dictée et récriture. | |
vend 16/12 | Séquence 4: Ecrire sur soi. Objectifs: voir ressources. Séance de présentation du projet autobiographique: voir ressources. séance 1: Lire un journal intime ancré dans l'histoire. Le journal d'Anne Frank. I. Les caractéristiques d'un journal intime. II. De la petite histoire à la grande histoire. | pour le 02 février: rendre le projet autobiographique. Pour le 05 janvier: faire le journal de bord de vos vacances. (au moins 8 jours) Ranger le classeur. Pour le 15 janvier: lire un livre dans la liste proposée pour en faire une présentation orale. |
| | |
jeud 05/01 | correction de l'évaluation du jeudi 15/12 | finir la correction. Pour le 09/01: faire la correction de la dictée et de la réécriture. Exercices de la fiche orthographe. |
vend 06/01
| Séance 2: Le pacte autobiographique.
Lecture comparée et analytique des textes deVoltaire et Rousseau
| Faire la conclusion avec les mots clés.
|
lund 09/01
| Correction de la conclusion. Distribution d'une fiche d'aide pour la fiche de lecture.
Séance 3: Fiche brevet La formation des mots. I. La dérivation II. La composition.
| Faire les 11 premières questions.
|
jeud 12/01 | correction des exercices plus fin de la fiche d'exercices. Séance 4: Raconter un souvenir. Etude du texte de Charles Juliet. I. Une écriture étonnante. II. Un souvenir douloureux. | faire le bilan du II en utilisant ce que nous avons dit en classe. |
vend 13/01 | correction du II. Prolongement avec le texte de Michel Leiris. Ecriture: Raconter un souvenir heureux ou douloureux en prenant pour modèle le texte de M. Leiris. (dans le cadre du projet autobiographique) Projection d'extraits du film de Persepolis.
| |
lund 16/01
| Séance 5: Les valeurs et emplois du présent de l'indicatif. Leçon et exercices en prenant pour repérage le texte de Leiris.
| pour le 19/01: finir les exercices de la fiche.
|
jeu 19/01
| Séance 6: L'autobiographie en images. Supports: extrait de bande dessinée de Persepolis de Marjane Satrapi et d'une peinture de Frida Kahlo A la frontière du Mexique et des Etats Unis.
| apporter le manuel et regarder la peinture page 129.
|
vend 20/01
| Correction des exercices sur le présent.
Séance 7: L'expression de la condition et de l'hypothèse.
Leçon et exercice.
| pour le 23/01: exercices 2 et 3 de la fiche de la condition pour le 26/01: faire son autoportrait sur ordinateur.
Fiche de lecture repoussée au 26/01 Projet autobiographique repoussé au 9 février.
|
lund 23/01 | suite de la leçon et correction des exercices. Révision des conjugaisons du conditionnel présent et passé | pour le 26/01: leçon et exercices de la fiche. pour le 27/01: evaluation de grammaire |
jeud 26/01 | Correction des exercices. FIn de la leçon et explications. | |
vend 27/01 | évaluation de grammaire (voir ressources) et dictée. Séance 8: L'expression de soi en poésie. Lecture de "Demain dès l'aube" de Victor Hugo. Prise de note puis travail en autonomie. | pour le 30/01: recouvrir le livre vipere au poing.faire deux sujets du projet autobio. pour le 03/02: lire les 5 premiers chapitres. pour le 02/02: Evaluation finale de type brevet: revoir l'autobiographie et les points de grammaire depuis le début de l'année. |
lund 30/01 | Lecture analytique en trois parties. | pour le 02/02: couvrir le livre Vipere au poing. evaluation reportée au vend 03/02 |
jeud 02/02 | Conclusion de la séance 8 sur la poésie lyrique. Séance 9: Bilan sur l'autobiographie. I. Les caractéristiques. II. Les enjeux. III. Les formes littéraires | pour le 06/02: lire les 5 premiers chapitres du livre. Apprendre par coeur le poème. Correction de la dictée et de la grammaire. pour le vendredi 10/02: projet autobiographique à rendre. Professeur absent le jeudi 09/02: voyage à Carcassonne. |
vend 03/02 | Evaluation finale de type brevet. | |
lund 06/02
| Séquence 5: Vipère au poing d'Hervé Bazin.
Séance 1: Découvrir l'oeuvre par l'image et faire des hypothèses de lecture. Travail autour des affiches des livres et de plusieurs premières de couverture.
| pour le 10/02: lire les cinq premiers chapitres, faire une courte recherche sur l'auteur.
|
vend 10/02
| Correction de l'évaluation finale de la séquence 4.
Séance 2: Lecture du chapitre 5: Le portrait des personnages. lecture des pages 22 à 26. I. Un situation dramaturgique.
| pour le 13/02: relevez au moins trois adjectifs pour chaque personnage dans le chapitre 5. remplir la fiche brevet sur les temps. |
lund 13/02 | II. Un portrait familial très subjectif. Séance 3: Règles et devoir de la famille Rezeau. Chapitres 6 et 7. | Faire l'emploi du temps des enfants. |
jeud et vend
| prof absent
| pour le retour des vacances: lire le livre et faire un résumé pour chaque chapitre..
|
lund 05/03 | Retour sur la séance 3: oral. Séance 4: Fiche brevet: L'expression de l'ordre et de la volonté. | pour le jeud 08/03: evaluation lecture finir la fiche: colonne gauche. |
jeud 08/03 | Suite et fin de la fiche. Leçon sur l'impératif et le subjonctif. Exercices Evaluation de lecture de Vipère au Poing et correction. | Faire les exercices de la fiche donnés en classe. |
vend 09:03 | Correction des exercices. Séance 5: Etude du chapitre XIII. La montée de la guerre. Comprendre le rôle d'un chapitre au sein d'une oeuvre intégrale. | Relever les marques des paroles rapoortées directement à la page 85. |
lund 12/03 | Séance 6: Les paroles rapportées dans un récit. I. Les paroles rapportées directement. II. Les paroles rapportées indirectement. | Exercices 1 à 4 de la fiche. |
jeud 15/03 | Correction des exercices III. Le discours indirect libre. | exercices 7 et 8 de la fiche |
vend 16/03 | Correction des exercices.
Evaluation de grammaire (orthographe et grammaire)
Explication du travail à faire
| Pour le 26/03: - rédaction sur Vipère au poing d'Hervé Bazin. - réviser toute la séquence: évaluation type brevet prévue le 29/03 - En prévision du brevet blanc: réviser toute la grammaire vue depuis le début de l'année. |
Professeur accompagnateur de voyage scolaire (du lund 19/03 au vend 23/03)
|
lund 26/03 | Professeur en formation dans l'établissement | |
jeud 29/03
| Séance 7: Bilan de Vipère au poing I. Un roman autobiographique. II. Un roman symbolique. III. L'écriture d'Hervé Bazin.
| Chercher ce qui caractérise l'écriture d'Hervé Bazin
|
Vend 30/03
| Fin du bilan.
Elèves en sortie cinéma
| Réviser tout le chapitre: evaluation de type brevet. (jeudi)
|
lun/02/04 | Elèves en sortie cinéma. | |
jeud 05/04 | Evaluation finale de type brevet. Séquence 6: La poésie engagée. Séance 1: Lecture de Melancholia de Victor Hugo. | relire Melancholia et chercher le thème du poème
|
vend 06/04
| lecture analytique. Initiation au commentaire composé. Séance 2: Les figures de style.
| pour le 12/04: écrire un court paragraphe argumenté contre le travail des enfants. 2 arguments et 2 exemples.
|
jeud 12/04
| Correction de l'évaluation finale Fin de la séance 2. | |
vend 13/04
| Séance 3: Strophes pour se souvenir d'Aragon.
| Lire tous les textes de la poésie engagée dans le manuel et en choisir trois en expliquant les raisons de son choix.
|
lund 30/04 | Séance 4: Correction de l'expression écrite de Vipère au poing: faire une suite de récit. | Faire le devoir maison et une recherche sur les auteurs. |
jeud 03/05
| Séance 5: Le chant des partisans Histoire des arts
Correction du devoir maison et mise en place d'un plan. I. L'appel au combat II.Un cri d'espoir.
| faire l'exercice 1 de la fiche
|
vend 04/05 | Séance 6: Le nom et ses expansions. I. La proposition subordonnée relative | exercices sur feuille |
lund 07/05 | II. Le complément du nom III. L'épithète IV. L'apposition | finir la feuille d'exercice |
jeud 10/05 | Correction des exercices Séance 7: Bilan de la poésie engagée 1. Quelles sont les visées de la poésie engagée? | Lire textes du livre. |
vend 11/05 | 2. Qu'est-ce que le surréalisme? Séance 8: Evaluation finale. Texte "Afrique" de Diop | pour lundi 14/05: préparer son dossier sur l'histoire des arts. |
lund 14/05
| entraîne ment oral pour l'histoire des arts
| |