Français - Collège Gujan-Mestras

http://www.collegegujan.fr/sites/francais/

sixième 7 (cahier de texte de Mme Vergnaud)

DATEACTIVITES EN CLASSEA FAIRE A LA MAISON
03/01

Distribution des DM3 à faire signer

Présentation du chapitre IV

CHAPITRE IV : JOUER AVEC LES MOTS

LA POESIE

 

Séance une: un poème taché

pour jeudi 5 janvier: réviser le chapitre III en vue de l'évaluation finale.

Pour vendredi 6 janvier: rendre l'expression écrite

05/01

 Evaluation finale chapitre III

Séance une: un poème taché

III l'arbre à poésie

Séance deux: les homonymes lexicaux

fiche à remplir en classe à l'aide d'un dictionnaire

 pour vendredi 6 janvier: terminer la fiche d'homonymes .

Donner une définition de la poésie

 06/01  Correction de la fiche d'exercices

 Fiche "les homonymes grammaticaux" à remplir pour lundi 09 janvier + lire les haïkus p 175

 09/01

 Correction de la fiche d'exercices

Séance trois : les haïkus

lecture et analyse des textes

 Pour mardi 10/01/ créer deux haïkus sur le modèle des poèmes étudiés en classe c'est-à-dire en incluant à chaque fois un complément circonstanciel.
 10/01  Lecture  et correction des haïkus en classe.

 Evaluation finale à corriger pour jeudi 12/01 et haïkus à corriger.

Pour vendredi 13/01: exercices un et deux de la séance  quatre ( recopiez les deux textes) .

 12/01

 Séance quatre : Les papillons

Lecture du texte, analyse des caractéristiques du texte poétique.

Correction de l'évaluation finale (partie grammaire)

 Apprendre le poème jusqu'au vers 20 en vue de la récitation du 16/01.

 

 13/01

 Correction des exercices un et deux de la séance quatre.

Séance cinq: les images poétiques

exercice un en classe.

 
 16/01

 RECITATION DU POEME

Les papillons de G de Nerval

 Pour mardi 17/01: exercice trois de la séance cinq.
 17/01

 Correction de l'évaluation finale ( partie compréhension)

Séance cinq: suite

Correction de l'exercice trois .

 Pour jeudi 19/01 : faire des recherches sur Verlaine ( siècle, dates, oeuvres) . 
 19/01

 Séance six: tristesse

Analyse du poème de Verlaine

Séance sept : un calligramme

 pour vendredi apprendre la leçon sur les images poétiques et sur le poème lyrique.
 20/01

 Séance huit:  révision: le présent de l'indicatif

Exercices en classe

Pour lundi 23/01: avoir terminé les exercices 8, 9 et faire les exercices 12 et 14.

 Pour mardi 24/01: récitation Il pleure sur mon coeur

Pour jeudi 26/01: création du recueil

Pour lundi 30/01: EVALUATION FINALE CHAPITRE IV

 23/01 Correction des exercices séance huit.  
 24/01 RECITATION  du poème de Verlaine. 
 26/01

 H1: présentation des recueils par les élèves et lecture d'un poème au choix.

H2: Bilan du chapitre IV en vue de l'évaluation finale.

Remise des expressions écrites : le huitième voyage de Sindbad

Présentation du chapitre V

 Faire signer l'expression écrite et la corriger pour vendredi 27/01
27/01Séance neuf: poésie et musique 
30/01

EVALUATION FINALE CHAPITRE IV

 

31/01

CHAPITRE V:

LES FABLES

SEANCE UNE: ENTRONS DANS LE MONDE DES FABLES

I Etude de l'image p 197

Pour jeudi 02/02: Terminez la description de l'image p 197 + ex 6 et 7 p 208
 02/02 Absence pour vendredi 03/02: exercice d'écriture p 199 sur feuille .
03/02

Distribution des évaluations finales.

Séance une (suite)

Vérification des descriptions.

II Vocabulaire

   a) famille de mots  "FABLE"

    b) famille de mots "Pitié"

 

pour lundi 06/02 : corriger le contrôle en réécrivant toutes les réponses ( phrases rédigées, ponctuation, majuscules ...)

 

+ finir ex 5 p 208

06/02

Correction de l'exercice 5 p 208

SEANCE DEUX: DE ESOPE A LA FONTAINE

Pour jeudi 09/02: Récitation de la fable p 202
09/02

h1: Récitation de la fable

h2: Correction de l'évaluation finale et de l'exercice p 199.

 
10/02

SEANCE TROIS : LA CONSTRUCTION DE LA FABLE

Repérer les trois parties de la fable et identifier les valeurs du présent.

pour le 13/02: lire les textes p 198-199 et répondre aux questions 5 et 6.

Apprendre la séance trois.

13/02Absence 
14/02Absence 
16/02

SEANCE 4 : DE ESOPE A LA FONTAINE

Fin de la correction de l'évaluation finale.

 
17/02Interrogation orale et présentation des devoirs pour les vacances .

DEVOIRS POUR LES VACANCES:

Pour lundi 5 mars : rendre le devoir maison ( transformer une des trois fables d' Esope pour la réécrire à la manière de La Fontaine)

Pour jeudi 8 mars: Evaluation finale du chpaitre V

Pendant les vacances ( à partir du 27/02): acheter Ulysse et l'Odyssée de Homère ( collection livre de poche, version de Martine Laffon) . La commande est effectuée auprès de l'espace U . Le livre sera étudié en classe au mois de mars mais les élèves peuvent commencer la elcture pendant les vacances.

____________________________________________________________________________
05/03SEANCE CINQ: UNE HISTOIRE POUR INSTRUIRE 
 06/03 ABSENCE 
08/03

h1: SEANCE SIX : LES FABLES DE STAREWITCH

H2: EVALUATION FINALE CHAPITRE V

Pour lundi 12/03: lire le prologue et compléter la fiche 1

Pour mardi 13/03: lire le chapitre 1 et remplir la fiche 2

Pour jeudi 15/03: lire jusqu'au chapitre 4 inclus.

12/03

CHAPITRE VI

ULYSSE ET L'ODYSSEE

SEANCE UNE: L' EPOPEE HOMERIQUE

 
13/03SEANCE DEUX: LA GUERRE DE TROIE 
 15/03

 h 1: concours KANGOUROU

h2: fin séance deux

interrogation orale séance une

SEANCE TROIS: ULYSSE ET LE CYCLOPE

Correction des exercices

 POUR LUNDI 19/03: FICHE ex 1à 4

POUR MARDI 20/03: finir la fiche   Ex 5 à 7

Présenter à l'oral un chapitre : chap 2, 3 pour lundi// chap 5 et 6 pour mardi// chap 7 et 8 pour jeudi

16/03Stage 
19/03Absence 
20/03

Présentation orale des chapitres deux et trois

Correction de la fiche séance trois

 
22/03

SEANCE QUATRE: ETYMOLOGIE GRECQUE ET LATINE

Correction de la fiche (1)

SEANCE QUATRE : ULYSSE A L'EPREUVE DE LA MER

Bilan sur les Incooruptibles.

Pour jeudi: lire les chapitre 9 et 10
 23/03

SEANCE CINQ: ETYMOLOGIE GRECQUE ET LATINE

Correction de la fiche (2)

 Pour jeudi 29/03 : exercices de la fiche séance six + présentation orale des chapitres XI à XVII
 26/03 et 27/03 Formation dans l'établissement 
29/03

H1 : leçon écrite de la séance quatre

H2 : présentation orale des chapitres

puis lecture de la leçon séance six

pour vendredi 30/03: ex 1.2.3

pour jeudi 05/04 : apporter un livre traitant de la Grèce antique ou des personnages mythologiques.

30/03

Correction des exercices de la séance six.

Pour lundi 02/04 : terminer la fiche d'exercices et réviser la leçon en vue de l'évaluation de mardi 03/04. + dictée
 02/04Fin de la séance six + présentation orale des chapitres.  
 03/04 Evaluation orthographe / grammaire 
05/04Présentation des livres devant la classepour vendredi : recherche des champs lexicaux
06/04

présentation des livres ( suite)

Correction de l'exercice en vue de l'activité d'écriture

pour mardi 10/04: recherche sur Hadès et le royaume des morts
30/04

SEANCE SEPT : VOYAGE AU PAYS D'HADES

relecture chapitre 8, correction des recherches. 

 pour jeudi 03/05 : fiche d'exercices sur les dieux et personnages mythologiques

JEUDI 10 / 05 : EVALUATION FINALE CHAPITRE VI

03/05

 h 1 : SEANCE HUIT : DIEUX GRECS ET  ROMAINS

PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES

H 2 :EXPRESSION ECRITE EN CLASSE 

Ecrivez une aventure en mer dont Ulysse est le héros.

 

A rendre sur feuille pour lundi 07/05

07/05SEANCE NEUF : HEROS ANTIQUES, HEROS MODERNES 
10/05

H1 : SEANCE DIX : REPRESENTATION DES SIRENES

Histoire des Arts

H2 :  EVALUATION FINALE CHAPITRE VI

pour lundi 14/05 : lire le texte p 82/83 + questions 3.4.5 p 83
11/05fin séance dix  
 14/05

CHAPITRE VII :

L'ART DES METAMORPHOSES

Lecture du texte et correction des questions p 83

SEANCE UNE : LE MYTHE D'ARACHNEE

 pour mardi 15/05: remplir le tableau séance une
15/05Correction de l'évaluation finale pour mardi 22/05 : fiche d'exercices séance 2
21/05Journée balisée : Histoire des Arts 
22/05

SEANCE DEUX : VOCABULAIRE DE LA TRANSFORMATION

Correction de la fiche d'exercices

pour jeudi 24/05 :
24/05

 SEANCE TROIS : LES COMPLEMENTS ESSENTIELS DU VERBE

Leçon sur les COD, COI, COS et faire la différence avec attribut du sujet et complément circonstanciel

  pour vendredi : ex 6 et 9 p 285
 25/05

 Correction des exercices et du tableau séance une.

Distribution et compte rendu de l'expression écrite

 pour mardi 29/ 05 :

refaire l'exercice 9 p 285 sur feuille (exercice non fait ou non corrigé pour une majorité d'élèves ! )

apprendre la séance trois: évaluation en classe

 29/05

 EXERCICES EN CLASSE SUR LA SEANCE TROIS

 pour jeudi 31/05 : préparer la séance 4 en observant les tableaux de Dali et du Caravage intitulés Narcisse

Réviser la séance deux ( vocabulaire) pour écrire une métamorphose en classe.

 31/05 

SEANCE QUATRE : LE MYTHE DE NARCISSE DANS LES ARTS

EXPRESSION ECRITE EN CLASSE : Ecrire une métamorphose

 pour lundi 04/06 : lire le texte et répondre à toutes les questions sur une feuille ( qui servira de support à la leçon)

Mettre au propre un calligramme pour la fête du collège.

 04/06

 CHAPITRE VIII: LES TEXTES FONDATEURS

Séance une : la création

 pour mardi : ex 3 .4.5 p 40
 05/06

Correction des exercices

 Séance deux : la chute du paradis

lecture des textes

 pour jeudi : ex 6 et 7 p 40
 07/06

 H1:correction des exercices COD, ... 

correction des exercices 6 et 7 p40

H 2: Seance deux (suite)

 séance trois : le futur simple

 pour lundi: ex 1.2.3.5 p297

pour mardi : fiche d'expressions ( Exercices 1 et 3)

08/06 Fête du collège 
 11/06 Correction des exercices sur le futur simple et manipulation du conditionnel présent 
 12/06

 Séance quatre : les expressions d'origine biblique

Correction de la fiche

 Ex 1 et 2 de la séance 5 ( dictée à corriger)
 14/06

 h1 : Séance cinq: ORTH / GR

dictée fautive ( ex 1et 2)

h2: Séance six : La tour de Babel

Analyse de tableau, prolongement textes dans le manuel et introduction à l'épopée de Gilgamesh

 terminer la fiche pour vendredi 15/06
 15/06

 Correction de l'ex 4 de la séance 6

Fin du chapitre VIII.

Lecture de la parabole de l'Enfant Prodigue et exercice d'écriture pour donner son avis sur l'attitude du père.

 pour lundi: lire les textes p 218/219 + questions "avant de lire le texte"
 18/06

 CHAPITRE IX : LA COMEDIE

Séance une : la scène d'exposition

 pour mardi : lire les textes p 220 -221 et préparer un personnage
 19/06 Séance deux :  pour jeudi : ex 4 à 7 p 228 sur le cahier de brouillon