Français - Collège Gujan-Mestras

http://www.collegegujan.fr/sites/francais/

cinquième 5 ( cahier de texte de Mme Vergnaud)

DATE
ACTIVITES EN CLASSEA FAIRE A LA MAISON
03/01

Correction de l'évaluation de lecture et d'orthographe

Présentation du chapitre IV

CHAPITRE IV : L'ART DE SE MOQUER DU  MONDE

 
Exercice 2 de la partie 2 à refaire sur le cahier de brouillon.

Titre à mettre au propre pour le 12 / 01 en utilisant des caractères médiévaux.

 

05/01EVALUATION FINALE DU CHAPITRE IIIPour vendredi 06 : lire le texte p 164 et répondre à la question 5 p 166
 06/01SEANCE UNE : RENART ET LES ANGUILLES

 pour lundi 09  : feuille d'exercices "quel"

 

 09/01

 

Evaluation orale de la séance une.  Correction des exercices : comment écrire Quel ?

SEANCE DEUX : LES COMPLEMENTS DANS LA PHRASE

Début de la leçon 

 Exercices 8 p 309 + 5 p 311 pour mardi 10/01

 Pour vendredi 13/01 : lire les textes 3 à 5 p 165 et suivantes et répondre aux questions 1,2, 4, 5,6 p 167 sur feuille.

10/01Correction des exercices de grammaire sur les compléments et suite de la séance deux.  

Pour jeudi  12/01:

corriger l'évaluation finale

12/01Correction de l'évaluation finale 
13/01

SEANCE TROIS: A LA COUR DU ROI NOBLE

Correction des questions

 

pour lundi 16/01: lire le texte, vérifier la compréhension + répondre aux questions:

1/ Que fait le personnage principal ?

2/ Se montre-t-il très vaillant? Justifiez votre réponse.

 

 RAPPEL

POUR VENDREDI 27/01: AVOIR LU LE ROI ARTHUR

16/01

Lecture du texte

SEANCE QUATRE: GARGANTUA AU SERVICE DE SON PERE

 
 17/01 Séance de recherche au CDI sur Rabelais.

 Recherche à avancer et mise en page à préparer ( format informatique).

Travail à rendre le mardi 24/01

 19/01 SEANCE CINQ : LA VOIX PASSIVE  Fiche d'exercices à terminer.
 20/01 Correction des exercices séance cinqex  1 p 158 pour lundi 23/01
23/01

 Correction de l'exercice 1 p 158

Distribution des expressions écrites

SEANCE SIX: UN PERSONNAGE RABELAISIEN, PANURGE

 Pour jeudi 26/01:  faire signer et corriger l'expression écrite

exercices 1,2 p 287

JEUDI 02/02 : EVALUATION FINALE

24/01SEANCE SEPT: RABELAIS 
26/01

  Séance sept (suite)

 SEANCE HUIT: LEXIQUE ET HISTOIRE DES MOTS

correction des exercices 1 et 2 p 287

 
27/01

 h1: Contrôle de lecture Le roi Arthur

h2: séance huit (suite)

 EXERCICES 2.4.5 SEANCE HUIT + 12 P 287
30/01

Correction des exercices de la séance huit.

SEANCE NEUF: LA DERISION EN IMAGES

___________________________________

 

 

____________________________________

31/01

CHAPITRE V:

RECITS DE VOYAGES

 lire le texte p 197 + questions 1 à 4
 03/02

 EVALUATION FINALE

 

 Pour lundi 06/02: expression écrite. Ecrire une aventure de Renart.

pour vendredi 10/02: présenter un explorateur lors d' une interview

06/02SEANCE UNE : LE LIVRE DES MERVEILLES 
09/02

SEANCE DEUX: LES MONGOLS

Lecture dtexte p 198 + explication

I un peuple exceptionnel

Distribution des évaluations finales.

 
 10/02

 h 1. Présentation des interviews

h2. suite des interviews

 Séance trois: texte à trous à compléter pour lundi 13/02
 13/02

Absence

 
14/02Absence 
16/02SEANCE 4 : LES GRANDS DECOUVREURS 
17/02

Présentation des devoirs.

Explication à l'oral de l'organisation d'une description.

 DEVOIRS POUR LES VACANCES:

Pour lundi 5 mars: réciter 4 strophes d' Oceano Nox.

Pour jeudi 8 mars: amener le travail préparatoire

Pendant les vacances: acheter Le lion de Kessel ( commandé auprès de l'espace U)

Ce roman sera étudié en classe dans le courant du mois de mars. Les élèves peuvent avancer dans la lecture.  

______________________________________________________________________________
 05/03

 SEANCE CINQ: OCEANO NOX

Récitation

 
 06/03 Absence 
 08/03

 Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
 09/03 Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
12/03

SEANCE SIX: DECRIRE L'INCONNU

Présentation orale d'un fruit ou d'un légume.

EX 2 P 214 POUR MARDI 13/03
13/03

Correction de l'exercice

Leçon sur les expansions nominales

SEANCE SEPT:  LES EXPANSIONS NOMINALES ( 1 )

L'adjectif qualificatif épithète

Demi-groupe seulement.

 

pour lundi 19/03: imprimer l'expression écrite et faire la fiche d'exercices

 Pour mardi 15/03: ex 1 et 3 de la fiche

Pour lundi 19/03: fiche d'exercices en entier

 15/03 sortie à Bordeaux pour une partie de la classe finir la fiche d'exercices pour lundi
 16/03 Absence 
 19/03 Absence 
 20/03

 SEANCE SEPT.

Correction des exercices et bilan de la leçon pour les élèves absents les 13 et 15/03

 Evaluation jeudi 22/03 de la séance 7
22/03

EVALUATION GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE

LES EXPANSIONS NOMINALES

 
23/03

SEANCE HUIT: HISTOIRE DES ARTS

FRANS POST ; LE DOUANIER ROUSSEAU

 

CHAPITRE VI  : LE LION

                       DE KESSEL

SEANCE UNE: UN REVEIL SURPRENANT

Lecture du chapitre un  

Pour jeudi 29/03:

à vous de décrire un animal sur le modèle de la première page.

pour vendredi 30/03: recherches sur Joseph Kessel

 26/03

27/03

 FORMATION DANS L'ETABLISSEMENT  
 29/03

 DISTRIBUTION ET CORRECTION DE L'EVALUATION DE GRAMMAIRE /ORTHOGRAPHE

Suite de la séance une

 
30/03

Lecture des descriptions

SEANCE DEUX : JOSEPH KESSEL

Correction des recherches

 pour lundi 02/04:

lire et comparer les deux portraits de Patricia (p 17/19  et 98). Quels sont les éléments mis en comparaison?

Quelles impressions laissent ces deux descriptions?

Le portrait de Bullit p 45/46 : à quel animal est-il assimilé ? Relevez trois expressions qui vous ont permis de répondre.

02/04:  

 SEANCE TROIS: PORTRAITS DE FAMILLE

Correction des questions

 
 05/04

 fin de la séance trois

SEANCE QUATRE: VOCABULAIRE DE LA BROUSSE ET DE LA ¨PEUR

 
 06/04

 H1 : fin de la séance quatre

H2: ACTIVITE D'ECRITURE

 

 

 POUR MARDI 10/04: AVOIR LU JUSQU'A LA PAGE 120
30/04

SEANCE SIX : FUTUR OU CONDITIONNEL PRESENT

 pour jeudi 03/05: ex 2, 3, 4 p 253 et ex 3 et 4 p 257

Ramener le tableau des personnages.

Pour vendredi 06/05: questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)

 03/05

  Correction des exercices

SEANCE CINQ : TABLEAU DES PERSONNAGES

Activité d'écriture : dresser le portrait d'un des personnages vus en classe ( voir ressources)

 

Rendre l'activité d'écriture lundi 07/05

 04/05 Questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)   préparer la séance sept : questions dans la partie ressources

Ramener le tableau des personnages rempli

07/05

 SEANCE SEPT : LA DECOUVERTE DU LION

Lecture des extraits , correction des questions.

 pour jeudi : questions (voir ressources)
 10/05

 suite de la séance sept

tableau des personnages ( citations et évolutions)

 
 11/05 SEANCE HUIT : LA TRIBU DES MASAI

 pour lundi : ex 5.6.7 p 251

21/05 : questionnaire de lecture (partie 2)

14/05

SEANCE NEUF : L'ANNONCE DU DENOUEMENT

LECON SUR LES TEMPS COMPOSES

 
15/05Correction des exercices de la séance neuf 
21/05journée balisée : histoire des arts 
22/05

QUESTIONNAIRE DE LECTURE (2)

SEANCE DIX : L'ISSUE FATALE

Pour vendredi 25/05 : réviser les leçons de grammaire ( séances 6 et 9) en vue d'une évaluation
24/05

suite et fin séance dix.

Exercice d'écriture

 
25/05EVALUATION GRAMMAIRE + ECRITURE

Pour mardi 29/05: Devoir Maison ( à rendre sur feuille)

Répondre aux questions 1 à 10 p 144 +  Partie B "L'auteur" p 145.

29/05

CHAPITRE VII :

BESTIAIRE POETIQUE

SEANCE UNE : ETUDIER UN RECUEIL POETIQUE

 POUR JEUDI 31/05 : lire le texte, vérifier la compréhension + exercice de vocabulaire

POUR VENDREDI 01/06 : corriger le questionnaire de lecture et préparer la lecture du poème

 31/05 SEANCE DEUX : LES VERS A SOIE

 pour vendredi : lire les textes et répondre aux questions de la partie 1

pour lundi 01/06 : terminer la fiche 3

lire les leçons p 290 et 292 et faire les exercices 6 p 291 , 2 et 3 p 293 sur une feuille.

04/06

Séance trois: le bestiaire d'Apollinaire

Correction de l'exercice sur les homonymes

Correction de la fiche 3

pour jeudi : corriger le devoir de grammaire
05/06Séance quatre: la phrase complexe

pour lundi 11/05: découvrir les animaux qui se cachent derrière les énigmes et créer trois métaphores sur ce modèle.

Pour le 14/06: apprendre la séance 4 ( évaluation)

07/06Correction du devoir de grammaire  
08/06fête du collège 
11/06Séance cinq : les figures de style  
12/06Récitation L'albatros  
14/06Exercice bilan , en classe, sur la phrase complexe.  
15/06

Séance six : la chauve souris

Etude d'une chanson de Thomas Fersen

Création d'un texte poétique mettant en scène un animal.

 
18/06

CHAPITRE VIII : DE LA FARCE A LA COMEDIE

Séance une: la farce du cuvier

 
 19/06 : Correction des exercices en classe 
21/06

Séance deux : une scène d'exposition

Lecture de la scène une des Fourberies de Scapin