Français - Collège Gujan-Mestras

http://www.collegegujan.fr/sites/francais/

cinquième 6 (cahier de texte de Mme Vergnaud)

 

 

DATEACTIVITES EN CLASSEA FAIRE A LA MAISON
03/01

Correction de l'évaluation de lecture et d'orthographe

Présentation du chapitre IV

CHAPITRE IV : L'ART DE SE MOQUER DU MONDE

 

Pour vendredi 06 : Exercice 2 de la partie 2 à refaire sur le cahier de brouillon.

Titre à mettre au propre pour le 12 / 01 en utilisant des caractères médiévaux.

Pour jeudi  05 :  : lire le texte p 164 et répondre à la question 5 p 166

05/01

EVALUATION FINALE DU

CHAPITRE III

Lecture du texte 2 p 164

 
 06/01

Compte rendu sur les exposés

SEANCE UNE : RENART ET LES ANGUILLES

 pour lundi 09  : feuille d'exercices "quel"

                     chercher le sens du mot "roman" au Moyen Age en vous aidant de la p 162.

 

 09/01 Fin de la séance une.

Evaluation orale de la séance une.  

Correction des exercices : comment écrire Quel ?

SEANCE DEUX : LES COMPLEMENTS DANS LA PHRASE

Début de la leçon 

 Exercices 8 p 309 + 5 p 311 pour mardi 10/01

 

Pour vendredi 13/01 : lire les textes 3 à 5 p 164 et suivantes et répondre aux questions 1,2, 4, 5,6 p 167 sur feuille.

 10/01 Correction des exercices de grammaire sur les compléments et suite de la séance deux.  

Pour jeudi  12/01:  corriger l'évaluation finale

12/01Correction de l'évaluation finale 
 13/01

 SEANCE TROIS: A LA COUR DU ROI NOBLE

Correction des questions

 pour lundi 16/01: lire le texte, vérifier la compréhension + répondre aux questions:

1/ Que fait le personnage principal ?

2/ Se montre-t-il très vaillant? Justifiez votre réponse.

 

16/01

 SEANCE TROIS.

Leçon

 Lire la fiche de recherche sur Rabelais.
17/01

SEANCE QUATRE: GARGANTUA AU SERVICE DE SON PERE

Leçon I, II

ex 1 p 158 pour vendredi 19/01.
19/01

H1: Séance de recherche documentaire sur Rabelais et travail sur la mise en page.

H2: Correction de l'ex 1 p 158

SEANCE CINQ: LA VOIX PASSIVE

Recherche à rendre lundi 23/01.

Terminer la fiche d'exercices pour vendredi 20/01.

 20/01

Correction de l'exercice 1 p 158 

Suite de la séance cinq: la voix passive

 Pour  mardi 24/01: TERMINER LA FICHE D'EXERCICES SEANCE 5
 23/01

Exercice sur les homophones "ce", "se","ceux".

Distribution des expressions écrites

 SEANCE SEPT: RABELAIS

Compte rendu des recherches

Faire signer et corriger l'expression écrite pour mardi 24/01.  

Pour jeudi 26/01: ex 1,2,,p 287.

MARDI 31/01: EVALUATION FINALE

 24/01 SEANCE SIX: UN PERSONNAGE RABELAISIEN, PANURGE 
 26/01

 Séance sept, suite .

Correction du travail de recherche

 
 27/01

SEANCE HUIT : LEXIQUE ET LANGUE

Correction des exercices

Bilan du chapitre IV en vue de l'évaluation finale

exercices 4 et 5 pour lundi 30/01.
30/01

Correction des exercices de la séance huit.

Séance neuf: la dérision en images

 
31/01EVALUATION FINALE CHAPITRE IV 
02/02

Absente

pour lundi 06/02 : Expression écrite à finir et à remettre au propre.
 03/02

 CHAPITRE V :

RECITS DE VOYAGE

SEANCE UNE: LE LIVRE DES MERVEILLES

Lecture du texte p 197 + questions

 
 06/02

 Séance une (suite)

Distribution des évaluations finales

 pour jeudi 06/02: lire le texte p 198 et répondre aux questions

06/02: Corriger et faire signer les évaluations.

pour vendredi 10/02: remplir le texte à trous séance deux

09/02Correction de l'évaluation finale (partie grammaire) 
10/02

SEANCE DEUX:  LES GRANDS EXPLORATEURS


Introduction historique

 Pour lundi 13/02: lire le texte p 198 + questions "avant de lire ", 1,6,8,11.
13/02Absence 
14/02Absence 
 16/02

 SEANCE TROIS : LES MONGOLS

Correction des questions

SEANCE QUATRE: COMMENT DECRIRE UN LIEU ?

Analyse du texte p 200

HEURE DE VIE DE CLASSE

 
 17/02 Présentation des devoirs pour les vacances  devoirs pour les vacances:

Pour lundi 5 mars: réciter 4 strophes d' Oceano Nox.

Pour jeudi 8 mars: amener le travail préparatoire

Pendant les vacances: acheter Le lion de Kessel ( commandé auprès de l'espace U) . Ce roman sera étudié en classe au mois de mars. Il est cependant préférable de commencer la lecture pendant les vacances.

 _____________________________________  ________________________________________
 05/03

 SEANCE CINQ: OCEANO NOX

 RECITATION DU POEME

 

 
 06/03

Absence

 
 08/03 

Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
 09/03 

Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
12/03 

SEANCE SIX: DECRIRE L'INCONNU

Présentation orale d'un fruit ou d'un légume.

EX 2 P 214 POUR MARDI 13/03
13/03 Fin de la séance QUATRE:

Correction de l'exercice  

 

pour lundi 19/03: imprimer l'expression écrite et faire la fiche d'exercices

 14/03Sortie à Bordeaux  
15/03Stage 
19/03Absence  
20/03

Préparation du conseil de classe

Leçon sur les expansions nominales

SEANCE SEPT:  LES EXPANSIONS NOMINALES

 
22/03

Suite de la leçon séance sept

Correction de la fiche d'exercices

Entraînement en vue de l'évaluation

Apprendre la leçon séance 7 pour l'interrogation de vendredi 23/03
23/03

EVALAUTION ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE

EXPANSIONS DU NOM

Pour jeudi 29/03: relire le chapitre 1 Le Lion de Kessel. Analysez la description de la première page. Proposez ensuite une description d'un animal ( d'Afrique)  suivant cette méthode.

Pour vendredi 30/03 : travail de recherche sur Kessel (voir ressources)

26/03ET

27/03

FORMATION DANS L'ETABLISSEMENT  
 29/03

Fin de la  séance huit.

Correction de l'évaluation de grammaire , orthographe.

 
30/03 

CHAPITRE VI  : LE LION

                             DE KESSEL

SEANCE UNE: UN REVEIL SURPRENANT

Lecture du chapitre un  

Lecture des descriptions

 

pour lundi 02/04:

lire et comparer les deux portraits de Patricia (p 17/19  et 98). Quels sont les éléments mis en comparaison?

Quelles impressions laissent ces deux descriptions?

Le portrait de Bullit p 45/46 : à quel animal est-il assimilé ? Relevez trois expressions qui vous ont permis de répondre.

02/04 

SEANCE DEUX : JOSEPH KESSEL

Correction des recherches

RAPPEL : LES PARENTS POURRONT VENIR RECUPERER LES BULLETINS EN SALLE 105 DE 17H A 18 H;
 05/04 SEANCE TROIS: PORTRAITS DE FAMILLE

 Lecture des passages et correction des questions

 
 06/04 

SEANCE QUATRE: VOCABULAIRE DE LA BROUSSE ET DE LA PEUR

 pour mardi 10/04: avoir lu jusqu'à la page 120

ACTIVITE D'ECRITURE : Imaginez que le narrateur voie arriver le lion lorsqu'il est à l'abreuvoir. Décrivez l'animal en réutilisant le vocabulaire de la brousse et en insistant sur les sentiments du personnage.

30/04SEANCE CINQ : FUTUR OU CONDITIONNEL PRESENT

 pour jeudi 03/05: ex 2, 3, 4 p 253 et ex 3 et 4 p 257

Ramener le tableau des personnages.

Pour vendredi 06/05: questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)

 

 03/05

 Correction des exercices

Activité d'écriture : dresser le portrait d'un des personnages vus en classe ( voir ressources)

 

Rendre l'activité d'écriture lundi 07/05

 04/05 Questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)

 préparer la séance sept : questions dans la partie ressources

Ramener le tableau des personnages rempli.

 

 07/05 

SEANCE SEPT : LA DECOUVERTE DU LION

Lecture des extraits , correction des questions.

 pour jeudi : tableau séance 8 à compléter voir ressources)
10/05h1 :  suite de la séance sept

tableau des personnages ( citations et évolutions)

h 2 : correction des questionnaires de lecture 

 SEANCE HUIT : LA TRIBU DES MASAI

 

21/05 : questionnaire de lecture (partie 2)

11/05

 suite du tableau des personnages.

SEANCE NEUF : L' ANNONCE D'UN DENOUEMENT

 LES TEMPS DE L'INDICATIF

pour lundi 14/05 : ex 5.6.7 p 251

 14/05  Correction des exercices de la séance neuf 
21/05 Journée balisée : histoire des arts 
22/05 QUESTIONNAIRE DE LECTURE (2)

SEANCE DIX : L'ISSUE FATALE

 

Pour vendredi 25/05 : réviser les leçons de grammaire ( séances 6 et 9) en vue d'une évaluation

24/05 

suite et fin séance dix.

Exercice d'écriture

 
25/05 EVALUATION GRAMMAIRE + ECRITURE  Pour mardi 29/05: Devoir Maison ( à rendre sur feuille)

Répondre aux questions 1 à 10 p 144 +  Partie B "L'auteur" p 145.

29/05 

CHAPITRE VII :

BESTIAIRE POETIQUE

SEANCE UNE : ETUDIER UN RECUEIL POETIQUE

 

 POUR JEUDI 31/05 : lire le texte, vérifier la compréhension + exercice de vocabulaire

POUR VENDREDI 01/06 : corriger le questionnaire de lecture et préparer la lecture du poème

31/05 

 SEANCE DEUX : LES VERS A SOIE

 pour vendredi : lire les textes et répondre aux questions de la partie 1

pour lundi 01/06 : terminer la fiche 3

lire les leçons p 290 et 292 et faire les exercices 6 p 291 , 2 et 3 p 293 sur une feuille.

04/06 Séance trois: le bestiaire d'Apollinaire

Correction de l'exercice sur les homonymes

Correction de la fiche 3

 

pour jeudi : corriger le devoir de grammaire

05/06 Séance quatre: la phrase complexe pour lundi 11/05: découvrir les animaux qui se cachent derrière les énigmes et créer trois métaphores sur ce modèle.

Pour le 14/06: apprendre la séance 4 ( évaluation)

07/06 Correction du devoir de grammaire  
08/06 fête du collège 
11/06 Séance cinq : les figures de style  
12/06 Récitation L'albatros  
14/06 Exercice bilan , en classe, sur la phrase complexe.  
15/06 Séance six : la chauve souris

Etude d'une chanson de Thomas Fersen

Création d'un texte poétique mettant en scène un animal