Français - Collège Gujan-Mestras

http://www.collegegujan.fr/sites/francais/

progression 6ème (en construction : pb compatibilité) (ressources des classes de Mme de JODAR)

PROGRESSION CLASSE DE 6ème   (évolutive pb de compatibilité)Période/objetSupportObjectifsActivité ;  histoire des arts ; écritureJusque NoelConte et récit merveilleux Les Mille et Une NuitsLa Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.Andersen : la petite fille aux allumettesContes Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago  Le petit prince  Antoine de Saint Exupéry initier aux mythes, contes et légendes, auxtextes fondateurs et aux grandes oeuvres du patrimoineLecture d’images fixes ou animées Origine des mille et une nuitsL’orient dans l’europe artiste du XIX siècle L’art du conteur africain.Analyse de petits films (contes africains ou européen) Ecriture : écrire un conte (européen, africain)Noël à PâquesLe Récit de Gilgamesh*;- La Bible*,- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;- L’Enéide* de Virgile ;- Les Métamorphoses* d’Ovide.Préparer les élèves  à partager une culture européenne par une connaissance des textes majeurs de l’Antiquité(L’Iliade et L’Odyssée, récits de la fondation de Rome, La Bible) » etménager en classe une première approche du fait religieuxen France, en Europe et dans le monde, en prenant notamment appui sur des textes fondateursLecture analytique, cursives, comparaison. Etude de tableau ; la représentation du déluge Texte et représentation Ecriture :Pâques à mai théâtreMolière Jean Tardieu Développer la capacité des élèves à lire des oeuvres intégrales, en tenant compte du niveaude chacun, les  amenerprogressivement à être des lecteurs autonomesLa représentation théâtrale  des grecs à nos jours.Ecriture : une scène de théâtre en vue de la jouerJuin  PoésieL’expression de l’amour dans la poésie du Moyen-âge à nos joursFables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).Etude diachronique d’un thèmeLa carte du tendreL’écoute d’oeuvres musicalesEcriture : poésie variées : calligramme, libre en vers