Français - Collège Gujan-Mestras

http://www.collegegujan.fr/sites/francais/

ressources de la 3ème4 (ressources des classes de Mme de JODAR)

PROGRESSION ANNUELLE RÉSUMÉE de la 3ème 4 PERIODE/OBJET :Jusque NoelAUTOBIOGRAPHIESUPPORTGroupement de textes(extraits ) :Notes d'un naturaliste amateur. Boris VIANLe loup et le chien La FontaineGroupement de textes (extraits) :Enfance Nathalie Sarraute ; Stupeur et tremblement Amélie NothombLejeune et levieuxŒuvre intégrale, lecture analytique : Métaphysique des tubes Amélie Nothomb.Œuvre intégrale , lecture cursive : Voyage à Pitchipoï J.C MoscoviciOBJECTIFS :Réflexion sur le discours autobiographique : le narratif et l’argumentatif.La part d’autodérision, l’étude de l’expression de soi,la prise en compte de l’expression d’autrui L’Histoire et l’histoire personnelle.Lecture d’images de séquence de film : Stupeur et tremblement Amélie Nothomb : analyse de film en comparant le récit en image et le récit écrit. Ecriture : écrire un récit autobiographique fictif ou réel (le récit d’une expérience personnelle)écriture : Présenter le loup et le chien de La fontaine à la manière de Boris VIANETUDE DE LA LANGUE :Proposition sub. circonstancielles de concession, d'opposition et de de condition.Attribut du COD (fonction et accord) les reprises anaphoriquesthème et propos.Les paroles rapportées.La situation d'énonciation et la valeur des temps.L'opposition.Subordonnées conjonctives.Les niveaux de languel'expression de la condition ou de l'hypothèseNOEL A FEVRIERSUPPORT :Textes PoétiquesLa poésie engagée :Le dormeur du Val , Calligramme A.RimbaudMélancholia V.Hugo, René CHARPREVERT :Familiale, , La grasse matinée, le cancre, l'oiseauDirection essentielle : « les formes d’argumentation ». « L’expression de soi » (Engagement)Texte : « Un ensemble de textes poétiques duXXème siècle. » La poésie lyrique et la poésie engagée y compris la chanson. LECTURE d'IMAGE : le caddie, l’immeubleSPECTACLE EN VIDEO : Prévert en SlamECRITURE : un témoignage : relater un événement et exprimer sa réaction. ex : la famine, le travail des enfants, la misère, la guerreEcriture : poésie variées : calligramme, libre en versHISTOIRE DES ARTS :Art et pouvoir :étude de tableauLouis XIV H. RIGAUDSacre de Napoléon. J.L DAVIDLa liberté guidant le peupleVénus S. BOTTICELLIEcriture : écrire une histoire à propos d'une oeuvre picturaleFEVRIER A PAQUESTexte intégral : « Une pièce de théâtre du XXe siècle ». Alfred Jarry, Ubu Roi.Directions essentielles : « Les formes d’argumentation », «humour et dérision »,Axes d’étude : la relation entre le verbal et le visuel ;la caricature au service de l’argumentation. Dérision efficacité dans la dénonciation.HISTOIRE DE l'ART: Film sur une classe qui devient dictateurECRITURE : une scène de théâtre en vue de la jouer avec monologue argumentatif.( Etude de l’installation d’un régime politique caricatural avec élaboration de l’espace, création et distribution des rôles, rédaction de l’histoire du « pays », définition des principes de gouvernement,.PÂQUES ET MAI: Œuvre integrale : Nouvelles de Maupassant ‘voir manuels)Cursive : Claude Gueux . HUGOAxes d’étude : la relation entre le verbal et le visuel ;la caricature au service de l’argumentation. dérision : efficacité dans la dénonciation.Ecriture : poésie variées : calligramme, libre en versJUIN :. conte philosophiqueCalvino, I. : Le Baron perché. Œuvre complète :Le Vicomte pourfendu.L’argumentationEcriture d’un chapitre du viconte pourfendu(formative) + une autre fin : "Et si..." (somative)