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6eme - 003- valorisation des matériaux

 

Que deviennent nos vieilles voitures ?

Une directive européenne exige des constructeurs automobiles que d’ici à 2015, 85% des matériaux d’une voiture soient pensés pour avoir une seconde vie, dès la phase de conception. Renault le fait déjà. De plus, le plastique recyclé fait doucement son entrée dans la construction de nouvelles voitures : une Laguna comporte jusqu’à 17% de plastique recyclé.

 

 

Lien vers la vidéo

 

Nom des matériaux recyclable

Les risques pour l’environnement

La deuxième vie des matériaux

Les huiles

1 L d’huile pollue 1 000 litres d’eau

Les huiles usagées sont régénérées, soit brûlées pour produire de l’énergie.

Les batteries

Tous ses composants sont fortement polluants en cas d’abandon dans la nature

Le plomb est fondu et sert à la fabrication d’une autre batterie. L’acide est neutralisé.

Le liquide de refroidissement

Le Mono-Ethy-Glycol est un liquide polluant

L’eau contenue dans le liquide sera distillée, le produit polluant sera brûlé pour fournir de l’énergie.

 

 

Les pneus

Risque d’incendie lors de leur stockage et dangereux pour la santé publique

Les pneus usagés sont rechapés ou brûlés en tant que combustible de substitution dans les cimenteries.

Les pièces en acier de carrosserie

Pollution du sol

Les pièces sont réintégrées dans le circuit de production des entreprises sidérurgiques.

Les matières plastiques

Les plastiques ne sont pas biodégradables

Ils sont refondus et transformés en tuyaux etc. Chaque tonne de plastique recyclé fait économiser entre 700 et 800 Kg de pétrole.

Les pots catalytiques

Pollution du sol

Broyage du catalyseur et affinage c'est-à-dire : séparation et purification des métaux précieux.

Les vitres et pares brises

Le verre est une matière inerte qui est non biodégradables

Le verre est refondu pour être réutilisé. Il est indéfiniment recyclable.



 

 

 

Les détenteurs d'un VHU (Véhicule Hors d'Usage) ont l’obligation de le remettre à des démolisseurs ou des broyeurs agréés par les préfets. Les démolisseurs assurent la dépollution des véhicules, et récupèrent des pièces détachées qui sont cédées ultérieurement pour réemploi. La carcasse restante est cédée à un broyeur qui est chargé de séparer les métaux ferreux (acier) et non ferreux (aluminium, cuivre, etc.) (75% du poids du véhicule) des autres composants, tels que les mousses, verre, tissus, composants électroniques, et surtout les plastiques.

Image:VHU.jpg‎






Date de création : 05/02/2013 @ 11:57
Dernière modification : 29/01/2014 @ 16:17
Catégorie : 6eme
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