Bonne année 2016
Bienvenue

 

 

 

   
Recherche




Ressources

Fermer 3eme

Fermer 5eme

Fermer 6eme

Fermer Cycle3 - 6ème

Fermer Cycle4 - 3ème

Fermer Cycle4 - 5ème

Fermer Projets

Calendrier
Espace membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Cahier de texte

Cdt2.png

Sondage
Question posée ?
 
Oui
Non
Résultats
Visites

 17122 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Cycle4 - 3ème - S21 - Comprendre 50 ans d'évolution de la conquête spatiale

S21 - Comprendre 50 ans d'évolution de la conquête spatiale


Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Mise en situation du problème

 PTEvolutionSpatiale.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S2-La conquête de l'espace, puis S21-Comprendre 50 ans de conquête de l'espace, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 2 activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

driveent3eme.jpg


Ressources Activité 1

Toutes les ressources vidéos sont dans

T: Travail Technologie CD 3eme S2 S21 du serveur du collège

    

Liste des thèmes à explorer :

ConqueteSpatiale.jpg
Exploration spatiale

Systemesolaire.jpg
Exploration du système solaire

ConqueteMars.jpg
Exploration de Mars

ConqueteLune.jpg
Exploration de la Lune

ConqueteVenus.jpg
Exploration de Vénus

ConqueteExoplanetes.jpg
Exploration des exoplanètes

   

Quelques définitions :

  • Un besoin : 
    Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie; par différence avec l'envie qui est un désir superficiel dont la satisfaction n'est pas indispensable à la vie.
  • La fonction d'usage : 
    Elle définit le besoin technique que l'objet doit satisfaire. Une fonction est caractérisée par un verbe à l'infinitif.
  • Un principe technique : 
    Le principe technique est la règle élémentaire d'une technique qui répond à la fonction d'usage. Cela répond à la question : Grâce à quoi ça fonctionne ?
  • La frise chronologique :
    Elle permet de mettre en évidence dans le temps, l'évolution des solutions en relation avec des événements importants, des inventions, des découvertes...
  • Innovation
    On parle d'innovation lorsqu'on réalise une adaptation (amélioration) sur un objet existant.
    Ex : un téléphone portable, un téléphone portable avec appareil photo.
  • Invention
    On parle d'invention lorsqu'on créé une nouvelle famille d'objets techniques, qui apporte une nouvelle réponse à un besoin. Cela fait suite à une dévouverte.
    Ex : la cassette vidéo, le Dvd
  • La famille d'objets : 
    Elle est définie comme l'ensemble des objets ayant la même fonction d'usage.
    Ex : les monocoques et les multicoques font partie de la famille des voiliers.
  • La lignée : 
    Elle est définie comme le sous-ensemble des objets ayant même fonction d'usage et même principe technique, c'est-à-dire le type.
    Ex : dans la famille des voiliers il y a 2 lignées : Les monocoques et Les multicoques.

   

Ressources Activité 2

Logiciel de construction de lignées avec Frisechrono :

FiseChrono.jpg

   

Tutoriels d'utilisation de Frisechrono :

Pourcommencer.jpg
Pour commencer
Lesdifferentsobjets.jpg
Les différents objets
   

DemonstrationsVideo.jpg
Tous les tutos

   

  

Exemple de frise chronologique sur le Drone :

FriseDrones.jpg

   

Références au programme de Technologie

Compétence générale

Compétence associée

Connaissances associées

Comparer et commenter les évolutions d’objets et systèmes

OTSCIS-1-1-Regrouper des objets et familles et lignées

OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets

OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets

OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie

OTSCIS-1-2-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

OTSCIS-1-3-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue fonctionnel, structurel, environnemental, scientifique, social, historique et économique

OTSCIS-1-4-Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires

OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation

OTSCIS-1-4-FE2 » La charte graphique

Références au socle européen de compétences

Domaine du socle

Compétence socle

Compétence Technologie

D5-Les représentations du monde et l'activité humaine

Se situer dans l'espace et le temps

(OTSCIS-1-1 - OTSCIS-1-2 - OTSCIS-1-3)

Regrouper des objets en familles et lignées

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

D2-Les méthodes et outils pour apprendre

S’approprier des outils et méthodes

(OTSCIS-1-4)

Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


Date de création : 23/11/2016 @ 17:39
Dernière modification : 02/12/2016 @ 11:18
Catégorie : Cycle4 - 3ème
Page lue 488 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^