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Cycle4 - 5ème - S34.Modéliser l'aménagement du quartier écologique

S34 - Modéliser l'aménagement du quartier écologique


Design, innovation et créativité
La Modélisation et la Simulation des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services et les Changements Induits dans la Société 
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Mise en situation du problème

PTAmenagementExterieur5eme.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3-Créer un quartier écologique, puis S34-Modéliser le quartier écologiquee, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 3 activités de recherche 
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

DriveCn5eme.jpg


 


Toutes les ressources vidéos sont dans T:-Travail-Technologie CD-5eme-S3-S34 du serveur du collège

   

Ressources Activités 1-2

Extraits du Cahier des charges de l'aménagement du terrain : (Aide)

   

Cahier des charges de l'aménagement

  • Les dimensions du terrain sont 30 x 40 mètres.
     
  • Contraintes réglementaires
    Pour obtenir le permis de construire il est impératif que l
    e plan local d’urbanisme (PLU) soit parfaitement respecté.
  • Contraintes économiques et fonctionnelles
    * 6 habitats identiques seront construits.
    * Dimensions intérieures des habitats : 3,10 x 4,26 m.
    * Chaque habitat est équipé d’un kitchenette et d’une salle d’eau qui comprend WC, lavabo, douche, une porte et une fenêtre.
    * L'habitat est prévu pour accueillir un couple. Le mobilier est constitué d’un lit deux places, une table,deux chaises. 

    Sur le terrain, il devra être installés 2 composants de loisirs (type barbecue par exemple)
    * Les habitats seront orientés vers le Sud et/ou l'Est le plus possible
    * Sur le terrain, à partir de la route, un chemin goudronné permettra a des véhicules type google de circuler et de s'arrêter devant chaque habitat.
    * Chaque habitat aura une place de stationnement pour une voiture autonome type Google Car
  • Contraintes environnementales
    * On demande la plantation d’arbres et haies pour paysager le site et isoler du voisinage.
    * Comme ce sera un quartier écologique, une éolienne et un groupement de panneaux solaire seront installés pour l'alimentation électrique de tous les habitats du terrain

Plan de masse vierge :

Plandemassevierge500.jpg


Réglement d'urbanisme : (Aide)

 Réglement d'urbanisme Zone Ua

  • Vocation de la zone

Cette zone se caractérise par un habitat dispersé sur des terrains de surfaces moyennes.

  • Conditions d’occupation des sols

* Accès : Pour être constructible, une unité foncière (terrain) doit avoir accès à une voie publique ou privée qui satisfasse aux exigences en matière de sécurité, lutte contre l’incendie, etc.

* Voirie : les accès sur les voies publiques doivent être aménagés pour éviter tout danger pour la circulation générale.

* Implantation des constructions par rapport aux voies : En bordure de voie, les constructions nouvelles seront implantées en retrait minimal de 5 m.

* Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives :

- Les constructions peuvent être implantées en limite séparative ou à une distance minimum de 2 m de la limite séparative lorsqu’elles ne comportent aucune ouverture.

- Les constructions doivent être implantées à une distance minimale de 8 m de la limite séparative lorsqu’elles comportent des ouvertures d’éclairement principal.

* Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété : les constructions seront implantées en respectant la distance minimum de 2,40 m entre chaque unité d’habitation.

* Stationnement : lors de toute opération de construction ou de transformation des locaux, devront être réalisées des aires de stationnement en dehors des voies publiques.

  • Normes de stationnement :

- habitat individuel : 1 places par logement,

- habitat collectif : 1 place pour les studios, 2 places pour les 2 pièces et plus.

 

 

 


Ressource Activité 3

Fichier Aménagement terrain 3D ? (Aide)

Amenagement3D.jpg

     

Banque d'objets et modèles Warehouse : (Aide)

BanqueModeles.jpg

    

Tutoriel vidéo Comment utiliser Google Sketchup Make 2017 ? (Aide)

UtiliserSketchupMake2017.jpg
   
   

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

D4 Concevoir, créer, réaliser

  • Imaginer des solutions en réponse au besoin

D2 S’approprier des outils et méthodes

  • Présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédias des solutions techniques au moment des revues de projet

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-4 Imaginer des solutions pour produire des objets

DIC-1-4-FE1 » Le design

DIC-1-4-FE4a » Représentation de solutions - Le croquis

DIC-1-6 Présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédias des solutions techniques au moment des revues de projets

DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation

D1.3  Les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

D1.3 Pratiquer des langages

  • Décrire en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

MSOST-1 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-5 Décrire en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure, le fonctionnement et le comportement des objets

MSOST-1-5-FE1b » Outils de description d’une structure

D2  Les méthodes et outils pour apprendre

S’approprier des outils et méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou schémas

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

OTSCIS-2 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

OTSCIS-2-1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée

OTSCIS-2-2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou schémas

OTSCIS-2-2-FE1 » Outils numériques de description des objets techniques


Date de création : 07/06/2017 @ 12:13
Dernière modification : 07/06/2017 @ 12:13
Catégorie : Cycle4 - 5ème
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