LogoChanteCigale1.jpg

AcaBordeaux2.jpg

  

College.jpg

Site de Technologie - CD

  

   post_it.png

Prochaine réunion du Club High Tech 
Lundi 10 Avril 2017

Le club aura lieu en Q1 uniquement
 

---


 

Vous êtes ici :   Accueil » S21-Comprendre 50 ans d'évolution de la conquête spatiale
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Cycle 3 - 6ème
 ↑  
Cycle 4 - 5ème
 ↑  
Cycle 4 - 4ème
 ↑  
Cycle 4 - 3ème
 ↑  
Compléments
 ↑  
Bibliothèque
Google


vikidia-log1.png    

Wikipedia.jpg

dicolarousse.jpeg

 ↑  
Recherche
Recherche
Espace membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  370045 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 132 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
Visites

 370045 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.collegegujan.fr/sites/technologie/data/fr-articles.xml

S21 - Comprendre 50 ans d'évolution de la conquête spatiale


Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Mise en situation du problème

 PTEvolutionSpatiale.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S2-La conquête de l'espace, puis S21-Comprendre 50 ans de conquête de l'espace, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 2 activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

driveent3eme.jpg



Ressources Activité 1

Toutes les ressources vidéos sont dans

T: Travail Technologie CD 3eme S2 S21 du serveur du collège

    

Liste des thèmes à explorer :

ConqueteSpatiale.jpg
Exploration spatiale

Systemesolaire.jpg
Exploration du système solaire

ConqueteMars.jpg
Exploration de Mars

ConqueteLune.jpg
Exploration de la Lune

ConqueteVenus.jpg
Exploration de Vénus

ConqueteExoplanetes.jpg
Exploration des exoplanètes

   

Quelques définitions :

  • Un besoin : 
    Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie; par différence avec l'envie qui est un désir superficiel dont la satisfaction n'est pas indispensable à la vie.
  • La fonction d'usage : 
    Elle définit le besoin technique que l'objet doit satisfaire. Une fonction est caractérisée par un verbe à l'infinitif.
  • Un principe technique : 
    Le principe technique est la règle élémentaire d'une technique qui répond à la fonction d'usage. Cela répond à la question : Grâce à quoi ça fonctionne ?
  • La frise chronologique :
    Elle permet de mettre en évidence dans le temps, l'évolution des solutions en relation avec des événements importants, des inventions, des découvertes...
  • Innovation
    On parle d'innovation lorsqu'on réalise une adaptation (amélioration) sur un objet existant.
    Ex : un téléphone portable, un téléphone portable avec appareil photo.
  • Invention
    On parle d'invention lorsqu'on créé une nouvelle famille d'objets techniques, qui apporte une nouvelle réponse à un besoin. Cela fait suite à une dévouverte.
    Ex : la cassette vidéo, le Dvd
  • La famille d'objets : 
    Elle est définie comme l'ensemble des objets ayant la même fonction d'usage.
    Ex : les monocoques et les multicoques font partie de la famille des voiliers.
  • La lignée : 
    Elle est définie comme le sous-ensemble des objets ayant même fonction d'usage et même principe technique, c'est-à-dire le type.
    Ex : dans la famille des voiliers il y a 2 lignées : Les monocoques et Les multicoques.

   

Ressources Activité 2

Logiciel de construction de lignées avec Frisechrono :

FiseChrono.jpg

   

Tutoriels d'utilisation de Frisechrono :

Pourcommencer.jpg
Pour commencer
Lesdifferentsobjets.jpg
Les différents objets

DemonstrationsVideo.jpg
Tous les tutos

   

  

Exemple de frise chronologique sur le Drone :

FriseDrones.jpg

    

   


   

Références au programme de Technologie

Compétence générale

Compétence associée

Connaissances associées

Comparer et commenter les évolutions d’objets et systèmes

OTSCIS-1-1-Regrouper des objets et familles et lignées

OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets

OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets

OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie

OTSCIS-1-2-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

OTSCIS-1-3-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue fonctionnel, structurel, environnemental, scientifique, social, historique et économique

OTSCIS-1-4-Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires

OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation

OTSCIS-1-4-FE2 » La charte graphique

Références au socle européen de compétences

Domaine du socle

Compétence socle

Compétence Technologie

D5-Les représentations du monde et l'activité humaine

Se situer dans l'espace et le temps

(OTSCIS-1-1 - OTSCIS-1-2 - OTSCIS-1-3)

Regrouper des objets en familles et lignées

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques

D2-Les méthodes et outils pour apprendre

S’approprier des outils et méthodes

(OTSCIS-1-4)

Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


Date de création : 18/10/2016 @ 12:00
Catégorie : Cycle 4 - 3ème - S2-La conquête de l'espace
Page lue 1887 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Photos
20/06/2017 : 5eme - 5eme7
20/06/2017 : 5eme - 5eme56
20/06/2017 : 5eme - 5eme5
20/06/2017 : 5eme - 5eme1
20/06/2017 : 5eme - 5eme4
20/06/2017 : 4eme - 4eme78
20/06/2017 : 4eme - 4eme34
20/06/2017 : 4eme - 4eme8
20/06/2017 : 4eme - 4eme7
20/06/2017 : 4eme - 4eme6
20/06/2017 : 3eme - 3eme9
20/06/2017 : 3eme - 3eme7
20/06/2017 : 3eme - 3eme5
20/06/2017 : 3eme - 3eme3
 ↑  
5ème +

DriveCn5eme.jpg


CarateristiquesGoogleDrive.jpg
Découverte Google Drive


Moway.jpg
Programme Moway à la maison,
Teste au collège !


HistoireReseauInternet.jpg
Fonctionnement d'internet 


228.jpg
Plus grande photo de France - Ourco

 ↑  
4ème +
Direct live

Désolé, réservé aux membres

 ↑  
Calendrier
Quiz Plus
Vous êtes ici :   Accueil » S21-Comprendre 50 ans d'évolution de la conquête spatiale
 
 
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
24 Abonnés