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Lundi 10 Avril 2017

Le club aura lieu en Q1 uniquement
 

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S32 - Programmer les déplacements du robot de nettoyage
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Informatique et programmation

QR4emeS32.jpg

Mise en situation du problème

PT-DeplacementRobotNettoyage.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S30-EPI Définir le robot, puis S32-Programmer les déplacements du robot nettoyeur, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 5 activités de recherche et ajouter dans le diaporama de présentation
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

driveent4eme.jpg



Ressources Activité 1

Toutes les ressources vidéos sont dans

T:-Travail-Technologie CD-4eme-S3-S32 du serveur du collège

Tutoriel vidéo de la procédure de communication du robot Thymio:

TutoThymioProcedureCommunication1.jpg

  


Ressources Activité 2 à 5

Choix de solutions techniques et simulations programmées en Mathématiques :

Revoir les choix de S31 et les programmes de simulations en Mathématiques         

  

Créer un premier programme de Thymio avec Scratch :

TutoThymioDeplacementManuel.jpg 

    

Tutoriel détection obstacle avec Scratch et Thymio :

TutoThymioDetectionObstaclel.jpg

   

 

  


Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

D1.3 Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils de langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

  • Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

D2-Les méthodes et outils pour apprendre

D2-Mobiliser des outils numériques

  • Piloter un système connecté localement ou à distance

  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.

D4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques

D4-Concevoir, créer, réaliser

  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

IP-2-1–Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

IP-2-2–Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

IP-2-3-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE1 » Notion d’algorithme et de programme

IP-2-3-FE3a-b » Déclenchement d’une action par un évenement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles

IP-2-3-FE6a » Capteur, actionneur, interface

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4 Les systèmes naturels et systèmes techniques

D4-Concevoir, créer, réaliser

  • Imaginer des solutions en réponses aux besoins

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-4-Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

  • Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

MSOST-1 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-1-Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

MSOST-1-1-FE1a » Procédures, protocoles

MSOST-1-6-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte

MSOST-1-6-FE2a » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur


Date de création : 04/04/2017 @ 19:19
Catégorie : Cycle 4 - 4ème - S3-EPI Définir le robot
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