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3° - Présentation
3° - Séquence 7
3° - Séquence n°0
3° - Séquence n°1
3° - Séquence n°2
3° - Séquence n°3
3° - PIX
3° - Brevet
4° - Présentation
4° - Séquence n°1
4° - Séquence n°2
4° - Séquence n°4
4° - Séquence n°5
4° - Séquence n°7
4° - PIX
Séquence n°6
6° - Présentation
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6°- Séquence n°10
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Créer des objets |
1°) Une démarche
Vidéo (source cdpsciencetechno.org)
2°) Analyse du besoin
Objectif : rédaction du cahier des charges.
Cahier des charges : document (rédigé avec la participation du client s'il existe) qui précise le besoin du client demandeur ou des clients potentiels, les contraintes à respecter et les objectifs à atteindre. Ce document sert de référence tout au long du projet. L'objet créé devra répondre à toutes les exigences du cahier des charges. Si une de ces exigences n'est pas respectée, il faut reprendre la conception jusqu'à ce que toutes les exigences soient respectées. |
Besoin :
Fonction d'usage :
Fonction d'estime :
3°) Eco-conception
Objectif : "penser" l'objet pour qu'il réponde aux exigences du cahier des charges (fonction d'usage, fonction d'estime, contraintes...) tout en respectant au mieux l'environnement sur la totalité de son cycle de vie.
Vidéo (source Les ateliers corporate - YouTube)
Différentes formes de pollutions (liées à toutes les étapes du cycle de vie d'un objet) qui sont nuisibles pour l'environnement et leurs principaux effets sur l'environnement :
Pollution des sols |
Contaminations de l'eau et des cultures qui se transmettent aux organismes vivants dont c'est la nourriture. |
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Pollution de l'eau |
Ressources d'eau douce polluées. Déclin de nombreuses espèces animales voire disparition, difficultés respiratoires pour les animaux aquatiques. Pollution des cultures et des sols par irrigation. |
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Pollution de l'air |
Les gaz à effet de serre (GES) contribuent au réchauffement climatique, destruction de la couche d'ozone qui ouvre la porte aux rayons ultraviolets nocifs, création de pluies acides qui provoquent de grands dommages à de nombreuses plantes et animaux, problèmes respiratoires chez l'homme et les animaux. |
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Pollution sonore |
Impact sur l'écosystème (les animaux, effrayés changent d'habitats), réduction des espèces de la mer (baleines, dauphins) dont les activités quotidiennes (chasse, navigation) sont modifiées en raison du bruit des forages en mer par exemple. |
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Pollution par déversements de pétrole |
Mort de nombreux oiseaux et autres espèces. |
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Pollution par les déchets nucléaires |
Problèmes de reproduction et entraîne la mort de nombreux animaux. |
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Pollution lumineuse |
Perturbe la capacité de navigation des animaux nocturnes et ainsi le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire. |
Effet de serre :
Vidéo (source Unisciel - YouTube)
Cycle de vie :
A chacune des étapes de son cycle de vie, un objet technique porte atteinte à l'environnement.
Il consomme des ressources naturelles et participe à l'épuisement de celles-ci. Il est à l'origine de rejets de substances dangereuses dans l'environnement (eaux usées, gaz d'échappement, CO2, produits dangereux...) qui peuvent polluer l'eau, l'air et le sol, renforcer le réchauffement climatique et influencer la santé de l'homme et des autres êtres vivants. Il produit des déchets et peut parfois détruire des écosystèmes naturels et ainsi provoquer la perte de la biodiversité.
Les choix (matériaux, énergies, principes techniques, formes, fonctionnements, procédés de fabrication...) doivent être faits avec l’objectif de pallier l’épuisement des ressources naturelles disponibles sur terre et de réduire, voire supprimer, les impacts environnementaux de l'objet sur toute sa vie, de sa naissance jusqu'à sa fin de vie.
3-1 Fonctions techniques et solutions techniques
Animation (source : techno-flash.com)
Eléments de correction ICI |
3-2 Energies et chaîne d'énergie
Animation (source : techno-flash.com)
3-3 Matériaux
Animation (source : techno-flash.com)
3-4 Croquis et dessins techniques
Animation (source : techno-flash.com)
3-5 Fonctionnement
Animation (source : techno-flash.com)
4°) Maquettage et prototypage
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5°) Essais et vérifications
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