chantecigale2.jpg

"La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa."

Michel Serres

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Proverbe Amérindien / Antoine de St-Exupéry

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."

Albert Einstein

"Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur"

Léonard De Vinci

"Les nouvelles technologies nous condamnent à devenir intelligents"

Michel Serres

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Proverbe Arabe

"On n'apprend bien que ce qui répond aux questions que l'on se pose"

Jean-Jacques Rousseau

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Albert Einstein

"La simplicité est la sophistication suprême."

Léonard de Vinci

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous."

Gandhi

"La nature est beaucoup plus riche d'enseignements que de ressources à exploiter. Il y a finalement beaucoup plus à comprendre qu'à inventer."

Janine Benyus

"Un problème sans solution est un problème mal posé."

Albert Einstein

"La simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste..."

Franck Lloyd Wright

"Parler est un besoin, écouter est un art."

Goethe

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."

Albert Einstein

Pour avoir une idée de ce que représente une année lumière

anneelumiere1.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Travail en classe après confinement
 
 
Ressources 3°
 ↑  
Ressources 6°
 ↑  
Ressources 6° segpa
 ↑  
Brevet
Clubs
 ↑  
Veille
Espace Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  461408 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 127 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
Poursuites d'études
 ↑  
Logiciels gratuits
Infos Parents

structurationC3.jpg

structurationC4.jpg

Visites

 461408 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Sondage
Votre avis sur les nouvelles (actualités) du site ?

Créer des objets

1°) Une démarche

Vidéo (source cdpsciencetechno.org)

demarche500.jpg

2°) Analyse du besoin

Objectif : rédaction du cahier des charges.

cahier-des-charges_500.jpg Cahier des charges : document (rédigé avec la participation du client s'il existe) qui précise le besoin du client demandeur ou des clients potentiels, les contraintes à respecter et les objectifs à atteindre. Ce document sert de référence tout au long du projet. L'objet créé devra répondre à toutes les exigences du cahier des charges. Si une de ces exigences n'est pas respectée, il faut reprendre la conception jusqu'à ce que toutes les exigences soient respectées.

Besoin :

Besoin500.jpg

Fonction d'usage :

usage500.jpg

Fonction d'estime :

estime500.jpg

3°) Eco-conception

Objectif : "penser" l'objet pour qu'il réponde aux exigences du cahier des charges (fonction d'usage, fonction d'estime, contraintes...) tout en respectant au mieux l'environnement sur la totalité de son cycle de vie.

Vidéo (source Les ateliers corporate - YouTube)

Différentes formes de pollutions (liées à toutes les étapes du cycle de vie d'un objet) qui sont nuisibles pour l'environnement et leurs principaux effets sur l'environnement :

cause_pollution_sol__alcor-controles_fr__300.jpg

Pollution des sols

Contaminations de l'eau et des cultures qui se transmettent aux organismes vivants dont c'est la nourriture.

0601369735873-web-tete_resize__linitiative_ca__300.jpg

Pollution de l'eau

Ressources d'eau douce polluées. Déclin de nombreuses espèces animales voire disparition, difficultés respiratoires pour les animaux aquatiques. Pollution des cultures et des sols par irrigation.

pollution-air-saison__youmatter_world__300.png

Pollution de l'air

Les gaz à effet de serre (GES) contribuent au réchauffement climatique, destruction de la couche d'ozone qui ouvre la porte aux rayons ultraviolets nocifs, création de pluies acides qui provoquent de grands dommages à de nombreuses plantes et animaux, problèmes respiratoires chez l'homme et les animaux.

pollution_sonore__ufcnouvellecaledonie_nc__300.jpg

Pollution sonore

Impact sur l'écosystème (les animaux, effrayés changent d'habitats), réduction des espèces de la mer (baleines, dauphins) dont les activités quotidiennes (chasse, navigation) sont modifiées en raison du bruit des forages en mer par exemple.

unnamed__tpepetrolemkord_e-monsite_com__300.jpg

Pollution par déversements de pétrole

Mort de nombreux oiseaux et autres espèces.

090220173938__developpementdurable_com.jpg

Pollution par les déchets nucléaires

Problèmes de reproduction et entraîne la mort de nombreux animaux.

la-pollution-lumineuse-de-la-ville-de-toulouse-le-6-aout-2010__lexpress_fr__300.jpg

Pollution lumineuse

Perturbe la capacité de navigation des animaux nocturnes et ainsi le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire.

Effet de serre :

Vidéo (source Unisciel - YouTube)

Cycle de vie :

ACV500.jpg

A chacune des étapes de son cycle de vie, un objet technique porte atteinte à l'environnement.

Il consomme des ressources naturelles et participe à l'épuisement de celles-ci. Il est à l'origine de rejets de substances dangereuses dans l'environnement (eaux usées, gaz d'échappement, CO2, produits dangereux...) qui peuvent polluer l'eau, l'air et le sol, renforcer le réchauffement climatique et influencer la santé de l'homme et des autres êtres vivants. Il produit des déchets et peut parfois détruire des écosystèmes naturels et ainsi provoquer la perte de la biodiversité.

Les choix (matériaux, énergies, principes techniques, formes, fonctionnements, procédés de fabrication...) doivent être faits avec l’objectif de pallier l’épuisement des ressources naturelles disponibles sur terre et de réduire, voire supprimer, les impacts environnementaux de l'objet sur toute sa vie, de sa naissance jusqu'à sa fin de vie.

3-1 Fonctions techniques et solutions techniques

SolutionTechnique500.jpg

fonctions-technoflash.jpg

Animation (source : techno-flash.com)

fastmotoTT.jpg Eléments de correction  ICI

contraintes500.jpg

3-2 Energies et chaîne d'énergie

Energie2_500.jpg

Energie1_500.jpg

Energie3_500.jpg

energiememo.jpg

 Animation (source : techno-flash.com)

Energie4_500.jpg

Energie5_500.jpg

energiequiz.jpg

3-3 Matériaux

mat1.jpg

 Animation (source : techno-flash.com)

mat2_500.jpg

mat3_500.jpg

mat4_500.jpg

3-4 Croquis et dessins techniques

dessin2_500.jpg

dessin3_500.jpg

dessin1.jpg

 Animation (source : techno-flash.com)

3-5 Fonctionnement

schema.jpg

 Animation (source : techno-flash.com)


Date de création : 24/05/2020 @ 18:39
Page lue 163 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les bonnes infos...
Tchat

Désolé, réservé aux membres

 ↑  

Art & technologie

robot-jones-2.jpg

 Jones (matériaux de récupération)

Mike Rivamonte

A suivre...
Vous êtes ici :   Accueil » Travail en classe après confinement
 
 
Webmaster - Infos