Programmer des scènes virtuelles (jeux vidéos, logiciels...) | Programmer en Python | |||||
Simuler le fonctionnement de cartes électroniques programmables | Programmer des cartes électroniques | Créer des applications pour smartphones | ||||
Ressources ICI
|
||||||
Dessiner en 3D | Programmer et simuler Lego EV3 | |||||
Intelligence Artificielle (IA) | Drones | Sites internet | ||||
3° - Présentation
3° - Séquence n°0
3° - Séquence n°1
3° - Séquence n°2
3° - Séquence n°3
3° - Séquence n°4
3° - PIX
3° - Brevet
4° - Présentation
4° - Séquence n°1
4° - Séquence n°2
4° - Séquence n°4
4° - Séquence n°5
4° - Séquence n°7
4° - Séquence n°8
4° - PIX
Séquence n°6
6° - Présentation
6° - Séquence n°1
6° - Séquence n°2
6° - Séquence n°4
6° - Séquence n°5
6° - Séquence n°8
6° - Séquence n°10
6° - Présentation
6° - Séquence n°1
6° - Séquence n°2
6° - Séquence n°3
6° - Séquence n°4
6° - Séquence n°5
6° - Séquence n°7
6°- Séquence n°10
Années précédentes
1276911 visiteurs
8 visiteurs en ligne
Tutos G Suite for Education |
Quelques infos Google :
- Présentation de G Suite for Education
- Engagements concernant le RGPD
A quoi peut servir un compte G suite for Education ? (liste non exhaustive)
- Mettre à disposition des élèves des ressources (vidéos, PDF, LibreOffice, images...) qui ne peuvent pas êtres chargées sur le serveur de Pronote car elles dépassent la taille limite autorisée.
- Mutualiser son travail (vidéos, PDF, LibreOffice, Word, images...) avec un ou plusieurs collègues.
- Faire travailler plusieurs élèves de façon collaborative sur un document commun.
- Utiliser une boîte mail xxxxxxx@collegegujan.fr.
- Remplacer clé USB et disque dur externe (si connexion internet fiable).
- Travailler avec une suite bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama...) qui n'a pas besoin d'être installée sur les ordinateurs utilisés.
Principaux inconvénients (liste non exhaustive) :
- Si la connexion internet est en panne, pas d'accès à son compte : disposer d'une sauvegarde de ses documents sur disque dur, clé USB...
- Impact environnemental (fonctionnement des routeurs et serveurs 24h/24h, climatisation des serveurs, construction de nouveaux serveurs...) : supprimer tout ce qui ne sert plus (vieux documents stockés, vieux messages envoyés et reçus de sa messagerie, surtout ceux qui ont des pièces jointes...)
- Sur internet le risque de piratage et de vol de données n'est jamais nul : ne jamais stocker de données sensibles (liste de mots de passe, documents médicaux, documents bancaires...), privilégier des drives distincts (perso/pro)
Tutos :
Cliquer sur ci-dessous pour accéder à la vidéo de démonstration correspondante | |
Se connecter à son compte G Suite for Education |
Depuis n'importe quel moteur de recherche |
Se connecter pour la première fois à son compte G Suite for Education (ou après réinitialisation du mot de passe par prof de techno) | |
Se déconnecter de son compte | |
Modifier son nom et/ou son adresse xxxxxxxx@collegegujan.fr (sont visibles par toutes les personnes avec lesquelles vous communiquez : mail, partage de documents) | Demander à profpc@collegegujan.fr d'apporter les modifications souhaitées. |
Changer son mot de passe (recommandé : au minimum une fois par an) | |
Mot de passe oublié | Demander à profpc@collegegujan.fr de réinitialiser votre mot de passe : un mot de passe temporaire vous sera alors transmis, il vous sera demandé de le modifier à la prochaine connexion. |
Créer un dossier | |
Renommer un dossier | |
Déplacer un dossier et tout ce qu'il contient | |
Naviguer dans l'arborescence de dossiers | |
Supprimer un dossier (avec tout ce qu'il contient) | |
Récupérer un dossier supprimé depuis moins de 30 jours (avec tout ce qu'il contient) | |
Supprimer définitivement un dossier (avec tout ce qu'il contient) | |
Importer un dossier dans son Drive avec tout ce qu'il contient | |
Importer un fichier dans son Drive (image, vidéo, PDF, LibreOffice...) | |
Renommer un fichier (image, vidéo, PDF, LibreOffice...) | |
Déplacer un fichier (image, vidéo, PDF, LibreOffice...) | |
Supprimer un fichier | |
Récupérer un fichier supprimé depuis moins de 30 jours | |
Supprimer définitivement un fichier | |
Créer une copie d'un fichier | |
Changer de type d'affichage | |
Afficher les informations d'un dossier ou fichier | |
Accéder aux documents stockés dans son drive depuis Pronote (image, vidéo, PDF, LibreOffice...)
|
Connecter son compte Drive à Pronote (à faire une seule fois) Message d'erreur possible au collège >> Solution Ajouter un ou plusieurs documents en liens dans le cahier de texte et/ou dans le travail à faire Supprimer la connexion de Pronote à son compte Drive Supprimer le lien avec un document |
Partager un dossier (et tout ce qu'il contient avec des élèves et/ou un collègue) | |
Accéder à un dossier ou fichier reçu en partage | |
Créer une copie d'un fichier reçu en partage | |
Télécharger dans son ordinateur (disque dur interne, clé USB, disque dur externe...) un fichier présent dans son Drive | |
Télécharger dans son ordinateur (disque dur interne, clé USB, disque dur externe...) un fichier reçu en partage | |
Partager de documents pour réaliser un travail collaboratif avec la suite bureautique intégrée | |
Accéder à sa messagerie xxxxxxx@collegegujan.fr depuis son Drive | |
Importer dans mon drive une pièce jointe d'un mail reçu | |
Créer un site internet Google Site | |
Solutions aux principaux problèmes pouvant être rencontrés : |
Problèmes rencontrés | Solutions |
Certains dossiers ou fichiers n'apparaissent pas. |
Le débit de votre connexion est certainement trop faible, le navigateur utilisé (Chrome, Firefox, Edge...) a stoppé le chargement avant la fin du transfert des données. Solution : Il suffit de réactualiser la page (petit bouton situé dans la barre d'outils du navigateur (partie haute du navigateur)) ou de recharger la page pour terminer le chargement des données. |
J'ai ce type de message :
|
Vous voulez accéder à un document ou dossier d'un compte xxxxx@collegegujan.fr alors que, sur le navigateur utilisé, c'est un compte xxxxxx@gmail.com qui est connecté. Solution 1 : cliquer sur le bouton "Changer de compte" puis 2 cas : - le compte xxxxxx@collegegujan.fr est présent dans la liste → cocher ce compte puis cliquer sur le bouton "Continue", - le compte xxxxxx@collegegujan.fr n'est pas présent dans la liste → cliquer sur le lien "Sign in to another account/Connectez-vous à un autre compte" Solution 2 : Se déconnecter du compte xxxxx@gmail.com et se connecter au compte xxxxxx@collegegujan.fr. Solution 3 : Utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Edge...) sur lequel aucun compte @gmail.com n'est resté connecté. |
J'ai ce type de message :
|
Vous voulez accéder à un quizz d'un compte xxxxx@collegegujan.fr alors que, sur le navigateur utilisé, c'est un compte xxxxx@gmail.com qui est connecté. Solution 1 : Se déconnecter du compte xxxxx@gmail.com et se connecter au compte xxxxxx@collegegujan.fr. Solution 2 : Utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Edge...) sur lequel aucun compte @gmail.com n'est resté connecté. |
Pour tout autre problème : | Envoyer un message à profpc@collegegujan.fr |
Désolé, réservé aux membres