chantecigale2.jpg

"La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa."

Michel Serres

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Proverbe Amérindien / Antoine de St-Exupéry

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."

Albert Einstein

"Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur"

Léonard De Vinci

"Les nouvelles technologies nous condamnent à devenir intelligents"

Michel Serres

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Proverbe Arabe

"On n'apprend bien que ce qui répond aux questions que l'on se pose"

Jean-Jacques Rousseau

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Albert Einstein

"La simplicité est la sophistication suprême."

Léonard de Vinci

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous."

Gandhi

"La nature est beaucoup plus riche d'enseignements que de ressources à exploiter. Il y a finalement beaucoup plus à comprendre qu'à inventer."

Janine Benyus

"Un problème sans solution est un problème mal posé."

Albert Einstein

"La simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste..."

Franck Lloyd Wright

"Parler est un besoin, écouter est un art."

Goethe

"Le secret pour aller de l'avant est de commencer."

Mark Twain

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."

Albert Einstein

Do You Love Me ?

doyouloveme300.jpg

par Boston Dynamics

Vous êtes ici :   Accueil » 114 Activité 5-4
 
 
Ressources 3°
 ↑  
Ressources 4°
 ↑  
Ressources 5°
 ↑  
Ressources 6°
 ↑  
Ressources 6° segpa
 ↑  
Clubs
 ↑  
Poursuites d'études
 ↑  
Logiciels gratuits
Infos Parents

structurationC3.jpg

structurationC4.jpg

Visites

 1071990 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

Les matériaux utilisés

 
Activité 1-4 : Matériaux utilisés et impacts sur l'environnement

Problème technologique à résoudre :


Quels sont les impacts environnementaux liés au cycle de vie d'un objet technique ?
 
terrepolluee.jpg flecheGa.jpg
trottinette.jpgpatin.jpg
voiture.jpgmotoroute.jpg
velo.jpgmotocross.jpg
flecheDr.jpg
je-preserve-l-environnementbleu.jpg
point_d_interrogation-4.jpg 
 

 


 

Ressources :

Groupe A Groupe B Groupe C
velo.jpg trottinette.jpg motocross.jpg


 
Groupe D Groupe E Groupe F
voiture.jpg
patin.jpg motoroute.jpg
 

Le cycle de vie d'un produit :

 

 (Source : Consomag)

L'analyse du cycle de vie d'un produit ou d'un service :

 

lanalyseducycledeviedunproduitoudunservice.jpg

(Source : www.les.cahiers-developpement-durable.be)

 

La durée de vie des déchets dans la nature :

 

consoglobe.jpg

 

La fabuleuse aventure des déchets :

fabuleuseaventuredesdechets.jpg

(source : www.suez.com)

 

La bombe est désamorcée :

 

labombeestdesamorcee.jpg

(Source : Sud Ouest)

 

Les inconvénients du recyclage :

 

lesinconvenientsdurecyclage.jpg

(Source : www.les.cahiers-developpement-durable.be)

 

 

 

Les déchets et les aspects environnementaux :

lesdechetsetlesaspectsenvironnementaux.jpg

(Source : www.les.cahiers-developpement-durable.be)

 

Annuaire des produits recyclés - Les matériaux recyclés :

annuairedesproduitsrecycles.jpg

(Source : www.produits-recycles.com)


 


Documents élève : 

1-4A.jpg 1-4B.jpg
1-4C.jpg 1-4D.jpg
  1-4F.jpg  
 

 

 


Conseil(s) :

- Pensez à enregistrer régulièrement votre document de travail.

 


Consignes de sécurité (matériel et personnes) :

- Manipulations raisonnées des objets.
- Prendre soin du mobilier et des postes informatiques.

 


 

Travail demandé : 

1- Ouvrir le document élève correspondant à votre groupe Activité 1-4x depuis le disque (T:) du serveur SCRIBE du collège (chemin T:/Travail/TechnologiePC/6eme). L'enregistrer dans votre unité de stockage personnel (U:) sur le serveur SCRIBE sous le nom Activité 1-4 prénom1_prénom2_prénom3_prénom4.

2- Recopier le problème technologique à résoudre.

3- Compléter le cycle de vie d'un objet technique. (Vidéo Consomag : Le cycle de vie d'un produit)

4- Donner les impacts sur l'environnement des différentes étapes du cycle de vie d'un objet technique. (document  Les cahiers du Développement durable : L'analyse du cycle de vie d'un produit ou d'un service)

5- Donner les durées de vie de quelques objets abandonnés dans la nature. (site Consoglobe : La durée de vie des déchets dans la nature)

6- Donner la valorisation (animation Sita : La fabuleuse aventure des déchets - Balade) apportée par chacun des procédés de traitement des objets techniques en fin de vie ainsi que leurs inconvénients (documents  Les cahiers du Développement durable : Les inconvénients du recyclage, Les dechets et les aspects environnementaux + Article Sud Ouest : La bombe est désamorçée).

7- Identifier sur votre objet technique les parties que l'on peut recycler : flèche + nom de la pièce + matière correspondante + 3 exemples de nouveaux objets obtenus après recyclage. (L'annuaire des produits recyclés - Les matériaux recyclés)
8- Enregistrer le document de travail.
9- Compte rendu devant la classe.


Compléments :

 


grandjeurecyclagesita.jpg

ej37.jpg monpetitquotidiensita.jpg
(Source : www.sita.fr)


Page lue 10888 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les bonnes infos...
Tchat

Désolé, réservé aux membres

 ↑  

Art & technologie

robot-jones-2.jpg

 Jones (matériaux de récupération)

Mike Rivamonte

A suivre...
Vous êtes ici :   Accueil » 114 Activité 5-4
 
 
Webmaster - Infos