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Etape 2 - Une première application du Biomimétisme pour notre solution technique

Lors de la précédente revue de projet (projet 5), Il a été choisi avec le chef de projet de créer un robot explorateur marcheur. Ce choix, qui sort des habituels robots roulants, répond à la demande de créativité formulée par le CNES.

Il faut maintenant passer à la phase concrétisation de l'idée en mettant au point un prototype.

source : www.codah.fr

La décision de s'appuyer sur le principe du biomimétisme en copiant la marche de la fourmi a également été prise lors de cette revue de projet.

Le premier axe de réflexion se porte sur la première difficulté du projet : concevoir les pattes du robot marcheur en s'inspirant de celles de la fourmi (remarque : pour faciliter la conception et la programmation, les 6 pattes du robot seront toutes identiques à la patte arrière de la fourmi et décomposés en 3 segments).

En îlot

1- A partir des ressources données en bas de page , compléter le tableau ci dessous (à copier-coller dans votre document élève "Projet 6") en :

Attention, tous les détails des calculs doivent apparaître sous le tableau.

- mesurant les trois segments de la patte arrière d'une fourmi (en cm) LA, LB et LC (rappel : pour faciliter la conception et la programmation, les 6 pattes du robot seront identiques à la patte arrière de la fourmi, patte qui sera décomposée en seulement trois parties, les segments A, B et C). Demander au professeur, si nécessaire, le format papier du document donné en ressources,

- calculant la longueur totale de la patte arrière (en cm) Ltot,

- calculant l'échelle du dessin (en cm sur le dessin / mm en réel),

- calculant les dimensions réelles LA, LB, LC et Ltot pour la fourmi (en mm)

- calculant le pourcentage que représente la longueur de chaque segment (LA, LB, LC) sur la longueur totale de la patte (Ltot),

- calculant les longueurs des segments de pattes du prototype pour un longueur totale de la patte du prototype de 20 cm (le prototype sera réalisé à échelle réduite avec des pattes de 20 cm de longueur).

Longueurs
Segment A (LA)
Segment B (LB)
Segment C (LC)
Longueur totale (Ltot)
Fourmi (dessin) ... cm ... cm ... cm ... cm
Echelle du dessin ... cm/mm
Fourmi (réelle) ... mm ... mm ... mm ... mm
% de Ltot ... % ... % ... % 100%
Prototype ... cm ... cm ... cm 20 cm

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 2.

Ressources

Patte arrière de la fourmi :

Montage photo (sources : www.codah.fr ; www.quora.com)