Ignorer la navigation

Activité 4-2 Eco-conception : analyse fonctionnelle interne

 

Montage photo (source : www.msl-curiosity.cnes.fr ; JPC )

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Compétences visées Objectifs opérationnels Connaissances associées
[MSOST] Associer des solutions techniques
C4-40 Rechercher des solutions techniques pour les différentes fonctions d'un objet

[MSOST] Analyse fonctionnelle systémique

[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. C4-41 Analyser le fonctionnement interne d'un objet

[MSOST] Représentation fonctionnelle des systèmes.

[MSOST] Chaîne d'énergie.

[MSOST] Chaîne d'information.

C4-42 Analyser la structure matérielle d'un objet

[MSOST] Structure des systèmes.

C4-43 Identifier les flux d'informations et d'énergies, les entrées et sorties pour un objet

[MSOST] Chaîne d'énergie.

[MSOST] Chaîne d'information.

[MSOST] Identifier le(s) matériaux, les flux d'énergie et d'information sur un objet, et décrire les transformations qui s'opèrent. C4-43 Identifier les flux d'informations et d'énergies, les entrées et sorties pour un objet

[MSOST] Chaîne d'énergie.

[MSOST] Chaîne d'information.

C4-44 Identifier les matériaux d'un objet

[MSOST] Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques

C4-45 Décrire les transformations qui s'opèrent dans un objet

[MSOST] Sources d'énergies

Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle
[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.