Activité 4-2 Eco-conception : analyse fonctionnelle interne
Montage photo (source : www.msl-curiosity.cnes.fr ; JPC )
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Compétences visées | Objectifs opérationnels | Connaissances associées |
[MSOST] Associer des solutions techniques |
C4-40 Rechercher des solutions techniques pour les différentes fonctions d'un objet |
[MSOST] Analyse fonctionnelle systémique |
[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. | C4-41 Analyser le fonctionnement interne d'un objet |
[MSOST] Représentation fonctionnelle des systèmes. [MSOST] Chaîne d'énergie. [MSOST] Chaîne d'information. |
C4-42 Analyser la structure matérielle d'un objet |
[MSOST] Structure des systèmes. |
|
C4-43 Identifier les flux d'informations et d'énergies, les entrées et sorties pour un objet |
[MSOST] Chaîne d'énergie. [MSOST] Chaîne d'information. |
|
[MSOST] Identifier le(s) matériaux, les flux d'énergie et d'information sur un objet, et décrire les transformations qui s'opèrent. | C4-43 Identifier les flux d'informations et d'énergies, les entrées et sorties pour un objet |
[MSOST] Chaîne d'énergie. [MSOST] Chaîne d'information. |
C4-44 Identifier les matériaux d'un objet |
[MSOST] Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques |
|
C4-45 Décrire les transformations qui s'opèrent dans un objet |
[MSOST] Sources d'énergies |
Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle |
[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. |