Liaison programme - objectifs opérationnels :
Thème | Compétence | Compétence associée | Connaissances | Objectifs opérationnels | |
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Design, innovation et créativité | |||||
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communiquant. | |||||
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution. | |||||
Prototypage rapide de structures. | C4-21 Réaliser le prototype d'une structure. | ||||
Prototypage rapide de circuits de commande à partir de cartes standard. | C4-22 Réaliser le prototype d'un circuit de commande à partir de cartes standard. | ||||
L'informatique et la programmation | |||||
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme | |||||
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. | |||||
Notions d'algorithme et de programme | C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné | ||||
Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. | |||||
Notions d'algorithme et de programme | C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné | ||||
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs | |||||
Notion d'algorithme | C4-16 Représenter ses idées pour des programmes informatiques. | ||||
Notions d'algorithme et de programme | C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné | ||||
Notion de variable informatique. | C4-57 Utiliser des variables dans un programme informatique. | ||||
Séquences d'instructions Instructions conditionnelles Boucles Déclenchement d'une action par un évènement |
C4-58 Utiliser les différentes structures pour écrire un programme informatique. | ||||
Systèmes embarqués. | C4-59 Ecrire un programme pour un système embarqué. | ||||
Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface. |
C4-60 Prendre en compte les capteurs, actionneurs et interfaces d'un objet pour écrire un programme. |
Objectifs opérationnels :
Revoir les ressources des activités et ressources complémentaires :
Présentation de la carte Arduino UNO | Pas encore convaincu d'adopter Arduino ? Regardez cette vidéo... | Fablab Coh@bit de l'IUT de Gradignan | Résistance et code des couleurs |
(source : YouTube - S. Achiche & M. Raison Polytechnique) |
(source : YouTube- FUTUREMAG - ARTE) |
(source : YouTube- FABLAB Coh@bit) |
(source : www.electronique-radioamateur.fr) |
LED | Potentiomètre | Algorithme | Représentation de solutions (algorithmes) | Notion d'algorithme |
Montage photo (sources : www.avacasbl.be ; www.sen.tabesi.over-blog.fr) |
(source : www.interstices.info ; image Paul Gendrot) |
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