Accueil  Blog  Actualités  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
4eme - Structuration 2-2

Liaison programme - objectifs opérationnels :

Thème Compétence Compétence associée Connaissances Objectifs opérationnels​
Design, innovation et créativité
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communiquant.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution.
Prototypage rapide de structures. C4-21 Réaliser le prototype d'une structure.
Prototypage rapide de circuits de commande à partir de cartes standard. C4-22 Réaliser le prototype d'un circuit de commande à partir de cartes standard.
L'informatique et la programmation
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Notions d'algorithme et de programme C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné
Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Notions d'algorithme et de programme C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs
Notion d'algorithme C4-16 Représenter ses idées pour des programmes informatiques.
Notions d'algorithme et de programme C4-56 Créer le programme correspondant à un fonctionnement donné
Notion de variable informatique. C4-57 Utiliser des variables dans un programme informatique.

Séquences d'instructions

Instructions conditionnelles

Boucles

Déclenchement d'une action par un évènement

C4-58 Utiliser les différentes structures pour écrire un programme informatique.
Systèmes embarqués. C4-59 Ecrire un programme pour un système embarqué.
Forme et transmission du signal.
Capteur, actionneur, interface.
C4-60 Prendre en compte les capteurs, actionneurs et interfaces d'un objet pour écrire un programme.

Objectifs opérationnels :

boutonc422.jpg

boutonc456.jpg

Revoir les ressources des activités et ressources complémentaires :

Présentation de la carte Arduino UNO Pas encore convaincu d'adopter Arduino ? Regardez cette vidéo... Fablab Coh@bit de l'IUT de Gradignan Résistance et code des couleurs

arduino.jpg

(source : YouTube - S. Achiche & M. Raison Polytechnique)

futuremagarduino.jpg

(source : YouTube- FUTUREMAG - ARTE)

cohabit200.jpg

(source : YouTube- FABLAB Coh@bit)

(source : www.electronique-radioamateur.fr)

LED Potentiomètre Algorithme Représentation de solutions (algorithmes) Notion d'algorithme

cathodeled400.jpg

Montage photo (sources : www.avacasbl.be ; www.sen.tabesi.over-blog.fr)

potentiometre400.jpg

imagealgo.jpg

(source :  www.interstices.info ; image Paul Gendrot)

DIC-1-4-FE4c-Repreesentation-de-solutions-Algorithme200.jpg

OTSCIS-2-1-FE4-Notion-dalgorithme200.jpg


Date de création : 27/01/2019 @ 21:20
Dernière modification : 27/01/2019 @ 21:20
Catégorie : 4° - Séquence n°2
Page lue 2075 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ...

Document généré en 0.03 seconde