Ce site internet "TechnoPC" et l'espace de stockage en ligne Google Drive Education constituent votre ENT (Environnement Numérique de Travail).
Pourquoi Google Drive Education ?
Nous utilisons l'environnement Google Drive Education comme "Classeur virtuel", ce qui permet de décharger le cartable.
Cet outil permet d'accéder à tous les documents numériques réalisés en classe depuis n'importe quel endroit (collège, maison ...), à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone connecté à internet.
Tous les documents réalisés en classe sont stockés sur ce "Classeur virtuel".
Les documents de travail sont réalisés avec la suite bureautique en ligne avec chat intégré de Google Drive Education. Cette suite permet notamment aux élèves absents, et dans la capacité de le faire, de suivre en direct le travail des camarades de son îlot et bien sûr d'y participer à distance grâce à une écriture simultanée et à une communication par chat.
Charte pour l'utilisation de Google Drive :
Pourquoi le site internet TechnoPC ?
Le site internet TechnoPC permet de mettre a disposition le travail demandé en classe ou à la maison (questions, ressources, aides, fiches de synthèse numériques et vidéo, quiz, remédiation...).
Trois outils de communication sont également intégrés à ce site. Ils permettent de développer l'entraide et ainsi de ne plus être seul à la maison devant un problème d'apprentissage, de travail à la maison...
Le forum : permet de soumettre à l'ensemble de la communauté du collège Chante Cigale (élèves et professeur) une question, un problème. Cet outil favorise les réponses multiples qui enrichissent tous les participants.
Une petite messagerie inter-membres du site : permet de contacter le professeur pour toute question ou un autre membre (élève) du site au sujet d'un travail commun.
Le chat : permet aux membres du site de communiquer en direct pour un travail en commun à distance.
La méthode de travail en classe :
Travail en îlot (groupe de 3 à 4 élèves).
Travail basé sur plusieurs démarches :
- la démarche d'investigation (à partir d'un constat, exprimer un problème à résoudre, puis faire des hypothèses pour résoudre ce problème et enfin vérifier, à travers des activités dirigées, ces hypothèses),
- la démarche de projet (analyse du besoin d'un client, recherche des solutions, simulation et construction de prototypes pour valider les choix).
Ces démarches sont mises en application à travers un travail d'équipe.
Des fiches de structuration sous différents formats (papier, vidéo et numérique interactive) permettent de structurer les connaissances et compétences acquises durant les activités. Elles sont accompagnées de Quiz d'entraînement et doivent être apprises pour l'évaluation.
Pour se tester :
Document généré en 0.07 seconde