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Etape 2 - Programmation d'une entrée logique

Vous allez programmer une entrée numérique (PIN 7) de la carte Arduino UNO permettant d'allumer une LED à partir d'un bouton poussoir.

 

PIN 7

PIN 2

 

En îlot

1- Compléter l'algorithme ci-dessous (à copier/coller dans votre document élève "Activité 12B") à partir du fonctionnement décrit par les chronogrammes ci-après :

Répéter indéfiniment

Si l’état logique de la broche numérique PIN … est égale à ...

Alors Mettre la broche numérique PIN … à l’état logique …

Fin Si

Si l’état logique de la broche numérique PIN … est égale à ...

Alors Mettre la broche numérique PIN … à l’état logique …

Fin Si

Fin répéter indéfiniment

Chronogrammes :

L'appui sur le bouton poussoir raccordé sur la broche numérique PIN 7 provoque l'allumage de la led raccordée sur la broche numérique n°2 (PIN 2).

Bouton poussoir...              relâché                   appuyé

Le travail ci-dessous doit être réalisé simultanément sur les deux ordinateurs de l'îlot.

2- Ouvrir le service en ligne TINKERCAD (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot ( > ) avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

3- Créer un nouveau circuit électronique > .

4- Modifier le nom de la simulation (clic sur le nom donné par défaut en haut à gauche de la fenêtre qui s'est ouverte) en "Activité 1-2B Etape 2".

5- Construire la simulation suivante (choisir les composants dans la bibliothèque de composants et les placer sur la feuille centrale) :

Montage

Schéma électrique

Paramétrages :

- la résistance de limitation du courant dans la LED doit être paramétrée avec la valeur 150 Ω.

- la résistance de rappel de potentiel associée au bouton poussoir doit être paramétrée avec la valeur 22 KΩ (voir schéma électrique ci-contre).

6- Construire le programme en langage bloc de l'algorithme complété à la question 1 (conseil : choisir d'afficher Blocs + Texte afin de voir à quoi ressemble le code Arduino (programme écrit en langage C++)).

Description de l'interface de programmation

Remarques :

- il est inutile de placer la boucle "Répéter indéfiniment" (loop()), car le logiciel Tinkercad la génère automatiquement,

- la partie initialisation (setup()) des entrées-sorties est également générée automatiquement par le logiciel Tinkercad en fonction de ce qui est contenu dans la boucle infinie (loop).

 

Cliquer sur cette image pour voir...

7- Tester le programme en simulation. Observer le fonctionnement et comparer avec ce qui était attendu. Si nécessaire, modifier le programme et effectuer de nouveaux essais en simulation jusqu'à obtenir un fonctionnement correct.

8- Faire valider le bon fonctionnement par le Professeur.

9- Insérer un image du programme Bloc dans votre document élève "Activité 1-2B" (méthode rapide : Impression écran>ctrl+V dans votre document élève>double clic sur l'image pour la recadrer (rogner)).

10- Le programme que vous venez de tester contient deux instructions conditionnelles. Comme le bouton poussoir ne peut prendre que deux états (appuyé ou relâché), ce programme ne pourrait contenir qu'une seule instruction conditionnelle. Modifier alors votre programme afin qu'il ne contienne qu'une seule instruction conditionnelle pour fonctionnement identique.

11- Faire valider le bon fonctionnement par le Professeur.

12- Insérer un image du programme Bloc dans votre document élève "Activité 1-2B" (méthode rapide : Impression écran>ctrl+V dans votre document élève>double clic sur l'image pour la recadrer (rogner)).

13- Copier-coller le code Arduino en langage C++ dans votre document élève "Activité 1-2B".

14- Télécharger le code Arduino  dans U:(perso).

Au collège :

- Si vous utilisez le navigateur Chrome, le fichier est téléchargé dans le dossier Téléchargement situé dans U:(perso).

- Si vous utilisez Firefox, le fichier est directement téléchargé dans U:(perso).

15- A partir des valeurs affichées sur le voltmètre de la simulation, donner les valeurs de tensions pour les deux niveaux (Haut et Bas) qui doivent être appliquées sur une entrée logique de la carte Arduino UNO (noter votre réponse dans le document élève "activité 1-2B").

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 2.