Ignorer la navigation

S'il reste du temps : programmation d'une sortie logique PWM

Vous allez programmer une sortie logique de la carte Arduino UNO qui peut avoir un fonctionnement particulier, dit PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI (Modulation de Largeur d'Impulsions).

A1 PIN 5

En îlot

1- Six sorties numériques (Digital) de la carte Arduino peuvent avoir un fonctionnement particulier dit PWM (Pulse Width Modulation) ou MLI (Modulation de Largeur d'Impulsions). A partir d'observations directes sur la carte Arduino, donner le signe écrit sur la carte qui permet de reconnaître les sorties PWM, sur la carteDonner les numéros des broches qui peuvent être des sorties numériques PWM (noter votre réponse dans le document élève "Activité 1-2 B")

2- Ajouter au programme de l'étape 4 le bloc ci-dessous et modifier le montage de la simulation comme indiqué ci-dessous : 

Remarque : la division par 4 permet d'adapter l'amplitude des valeurs de l'entrée analogique (0 à 1023) à celle de la sortie PWM (0 à 255).

Montage :

3Tester le programme en simulation. Observer le fonctionnement ajouté et l'expliquer dans votre document élève "Activité 1-2 B".

4- Faire valider le fonctionnement par le Professeur.

5- Insérer une image du programme Bloc dans votre document élève "Activité 1-2 B" (méthode rapide : Impression écran>ctrl+V dans votre document élève>double clic sur l'image pour la recadrer (rogner)).

6- Télécharger le code Arduino  dans U:(perso).

7- A partir des données ci-dessous, ajouter un oscilloscope sur la simulation afin de visualiser la forme de la tension sur la sortie PWM 5.

Paramétrages :

- la base de temps de l'oscilloscope doit être paramétrée avec la valeur 0,5 ms par divisions.

8- Lancer la simulation et observer la modulation de largeur d'impulsion sur l'oscilloscope. Expliquer, dans votre document élève "Activité 1-2 B", le principe de ce fonctionnement en l'illustrant avec des captures d'écrans de l'oscilloscope pour différentes positions du potentiomètre.