Etape 4 - Analyse du cahier des charges : contraintes et obligations à respecter
En îlot
1- Prendre connaissance du tableau caractérisant les exigences pour chacune des fonctions de service du robot explorateur à concevoir (donné en ressources plus bas ). Pour information : signification des colonnes du tableau
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2- A partir de la retranscription de la discussion avec les représentants du CNES donnée ci-dessous en ressources, compléter les parties manquantes du tableau donné en ressource plus bas . (noter votre réponse dans votre document élève "Projet 4" en représentant partiellement le tableau (uniquement les lignes importantes pour la réponse)). |
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3- A partir du tableau donné en ressource plus bas , compléter le parties incomplètes du "Diagramme des exigences" partagé avec votre drive. 4- Insérer une image du diagramme des exigences dans votre document élève "Projet 4" (depuis le menu du document intitulé "Diagramme des exigences">Fichier>Publier sur le Web>Lien>Publier>Copier l'URL puis depuis le document élève "Projet 4">cliquer à l'endroit ou doit être insérer le document>Insertion>Image>A partir d'une URL>Coller l'URL>Insérer) OU (Fichier>Télécharger>Image JPEG puis insérer l'image téléchargée dans votre document élève "Projet 4" OU Impression écran>recadrer dans Photofiltre>enregistrer en JPEG dans U:(perso) puis insérer l'image enregistrée dans votre document élève "Projet 4"). |
Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4. |
Ressources
Extrait de la discussion avec les représentants du CNES :
"...Nous souhaitons que ce robot explorateur ne soit pas arrêté par des pierres ou roches de dimensions moyennes, équivalentes à une sphère de 50 cm de diamètre poser sur le sol. Il doit bien sûr éviter les plus gros obstacles et les contourner... ...Il faudra que ce robot plaise au plus grand nombre afin de susciter la sympathie de la population autour de ce projet. Nous vous laissons carte blanche à ce sujet (formes, couleurs...)... ...Nous comptons sur la créativité de votre équipe pour nous proposer une solution d'exploration innovante et performante." |
Fonctions de service :
Fonctions de service | Critères | Niveaux | |
Fonctions principales | FP1 Le robot explorateur permet aux astronautes de trouver de l'eau |
instruments (foreuse + analyseur d'échantillons) |
fixés sur le robot Hors champ d'étude |
FP2 Le robot explorateur permet aux astronautes d'explorer la planète Mars |
vitesse fonctionnement vision |
maxi : 0,5 km/h le jour uniquement caméra à l'avant avec retour vidéo en temps réel |
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Fonction contraintes |
Fc1 Le robot explorateur doit pouvoir être piloté à distance par les astronautes |
transmission portée |
sans fil jusqu'à 5 km |
Fc2 Le robot explorateur ne doit pas être arrêté par des obstacles moyens (pierres, roches...) |
dimensions limites |
...à compléter... | |
...à compléter... |
contact avec l'obstacle |
aucun | |
Fc4 Le robot explorateur doit supporter les conditions Martiennes |
température pression atmosphérique Poussières |
-133°C à +17°C 610 Pa 1,5 µm |
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Fc5 Le robot explorateur doit être esthétique |
...à compléter... |
...à compléter... |
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Fc7 Le robot explorateur doit être autonome en énergie |
autonomie |
totale |