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Expérimentation : revues de projets

La réussite du projet nécessite que vous programmiez des revues de projet.

En îlot

1- Qu'est-ce qu'une revue de projet ? Que s'y passe t'il ? Avec qui ? (à rechercher sur internet)

2- Après quelle(s) tâche(s) placeriez-vous une revue de projet (colorer la cellule du tableau en face des tâches après lesquelles une revue de projet vous semble nécessaire) ?

Rappel des tâches (dans le désordre)

- modélisation en 3D et simulation des différentes parties du robot pour vérifier virtuellement tous les calculs, dimensionnements ainsi que le programme informatique

- fabrication du prototype du robot

- rédaction du cahier des charges (document qui précise le besoin : ce qui est attendu, les fonctions du robot, les contraintes et obligations à respecter)

- test du fonctionnement du prototype

- étude des contraintes et obligations à respecter pour le robot

- choix des solutions techniques pour les différentes parties du robot

- écriture du programme informatique qui gère le fonctionnement du robot

- implantation du programme informatique dans le prototype

- recherche de toutes les solutions possibles pour réaliser les différentes parties du robot

- fabrication du robot

- dessin du prototype

- calcul, dimensionnement des différentes parties du robot

- étude des fonctions que doit réaliser le robot

3- Etude de cas : imaginons que vous participez à une revue de projet au cours de laquelle le rapporteur présente les résultats ci-dessous. Qu'avez-vous à dire, qu'allez-vous décider pour chacun des cas ci-après ? (on donne ci-dessous un extrait du cahier des charge du robot explorateur)

Extrait du cahier des charges du robot explorateur :

- le robot doit être adapté à l'environnement martien (sol, atmosphère martienne...),

- le robot doit être autonome (6 mois minimum), pouvoir parcourir au moins 2 km en 30 minutes et ne pas peser plus de 200 kg,

- pour ne pas surcharger et encombrer la navette spatiale avec tous les matériaux nécessaires à la fabrication du robot, il sera construit sur place, en grande partie avec les pièces qui peuvent être récupérées sur les anciens rovers et sondes présents sur Mars (Curiosity, Viking...),

Cas 1

"...Nous proposons de motoriser le robot avec un moteur thermique de pocket Bike et un réservoir d'essence de 10 litres..."

Cas 2

"...Les tests sur notre prototype ont permis d'obtenir une vitesse maximale de déplacement de 6 km.h-1..."

Cas 3

"...Notre étude des conditions atmosphériques martiennes nous permet d'envisager une construction en plastique du robot par impression 3D de l'intégralité du châssis et de la carrosserie (il faut pour cela embarquer suffisamment de bobines de plastique dans la navette, prévoir au moins 200 kg en cas d'erreurs)..."

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 5.