Ignorer la navigation

Création du site internet

Image (www.drivedominion.com)

Afin que le chef de projet, resté sur Terre, puisse se maintenir au courant de l'avancée du projet, vous allez utiliser un site internet dans lequel vous consignerez les résultats de vos travaux. Ce site servira d'outil numérique de présentation lors des différentes revues de projet que vous réaliserez avec le chef de projet en visioconférence (communication synchrone) et lui offrira également la possibilité de consulter vos résultats à tout moment, sans qu'il y ait nécessité que vous soyez disponibles (communication asynchrone).

En fin de projet, votre site sera présenté à un jury d'experts internationaux afin qu'il choisissent le meilleur projet parmi les six îlots en compétition présents dans la navette.

En îlot

1- Choisir un nom pour votre site internet (rappel : votre îlot constitue un groupe d'experts en robotique qui a embarqué pour 6 mois en direction de la planète Mars. Vous devez concevoir un robot explorateur martien permettant de trouver l'eau nécessaire à la colonisation de la planète). Ce nom constituera l'url de votre site internet sous le format nom de votre site.jimdo.com et pourra également apparaître, si vous en faite le choix, sur le logo de votre îlot que vous créerez dans la prochaine activité.

2- Créer, à partir de la page d'accueil Jimdo et des recommandations ci-dessous (à lire entièrement avant de commencer à créer votre site), le site internet de votre îlot permettant de communiquer sur l'avancement de votre projet avec le chef de projet qui est resté sur Terre.

Recommandations :

- le site doit être créé avec l'adresse e-mail du compte Drive de votre îlot au format 3emeXilotYpc@collegegujan.fr (demander plus de précision au professeur),

- Créer le site internet sur l'ordinateur de droite et renseigner simultanément le formulaire de déclaration des sites en lien ci-contre sur l'ordinateur de gauche (ou inversement). Envoyer ce formulaire au professeur lorsqu'il est complet et que le site est créé.

- Créer votre site avec les choix suivants (voir captures d'écran en bas de page ) :

a- utiliser Jimdo créator (ne pas utiliser Jimdo Dolphin),

b- créer un site internet (ne pas créer une E-boutique ou un Blog),

c- utiliser la version gratuite FREE (ne pas utiliser les versions payantes business et Pro),

d- utiliser le nom de domaine gratuit .jimdo.com (pas de domaine professionnel ou autre en votre possession).

- Voir si nécessaire la vidéo expliquant comment créer un site Jimdo (voir boîte à outils du site TechnoPC - au collège, les vidéos sont disponibles dans T/travail/technologiepc/boîte à outils/Jimdo).

Quelques conseils pour choisir un mot de passe fort : il doit ...

      • être constitué d'un mélange de chiffres, de lettres (minuscules et majuscules pour plus de sécurité) et de caractères spéciaux (=+&# ...),
      • ne pas être trop court (au moins 8 caractères),
      • ne pas contenir vos noms, prénoms, noms d'utilisateurs (identifiants), nom de ville, nom du collège, date de naissance, club de sport ... ,
      • ne pas contenir de mots du dictionnaire, du moins pas en entier, ou créer des "phrases de passe" (sans espace),
      • être malgré tout facile à retenir par l'ensemble des membres de l'îlot,
Noter dans vos carnets de correspondances l'adresse (url) de votre site, son mot de passe et l'adresse e-mail du compte Drive de votre îlot.

3- Activer votre site internet à partir de l'e-mail reçu dans la messagerie Gmail associée au compte Google Drive de votre îlot 3emeXilotYpc@collegegujan.fr (demander le mot de passe au professeur).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.