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T2 Fonctions de service : analyse fonctionnelle externe du robot explorateur

En îlot

1- Déterminer les composants qui entrent en contact avec le robot explorateur dans les quatre milieux (noter les réponses dans le document "Notes activité 4-1" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "3emeYilotZ")Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas . On donne quelques éléments de réponses qu'il faut compléter :

Milieu humain :

- astronaute

...

Milieu physique :

- milieu ambiant (température, poussière...)

...

Milieu technique :

- pièces des anciens rovers, sondes... présents sur Mars

- système "Foreuse + Analyseur"

- composants électroniques emportés par l'équipe (Arduino...)

...

Milieu économique :

...

2- Compléter le diagramme des inter-acteurs (pieuvre) du robot explorateur à partir de vos réponses à la question précédente et en suivant les consigne suivantes :

    • visionner le tutoriel vidéo donné en ressources plus bas ,
    • compléter le document Google Drawings intitulé "Pieuvre" partagé avec vos Drive dans le dossier "3emeXilotY". Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas .

3- Dresser la liste des fonctions de service (fonction(s) principale(s) et fonctions contraintes(noter les réponses dans le document "Notes activité 4-1" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "3emeYilotZ"). Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas On donne quelques éléments de réponses qu'il faut compléter :

...

Fc1 : Le robot explorateur doit supporter le milieu ambiant (température, poussières...)

Fc2 : Le robot explorateur doit être construit à partir des pièces des anciens rovers et sondes présents sur Mars

Fc3 : Le robot explorateur doit intégrer le système embarqué "Foreuse + Analyseur"

Fc4 : Le robot explorateur doit fonctionner avec les composants électroniques emportés par l'équipe (Arduino...)

Fc5 : Le robot explorateur doit pouvoir être piloté à distance par les astronautes depuis la base martienne.

Fc6 : Le robot explorateur doit intégrer le système "Caméra vidéo avec transmission à distance en temps réel"

...

4- Compléter le .

1- Noter dans les notes de la tâche traitée le travail réalisé aujourd'hui.

2- Faire évoluer le % d'avancement de cette tâche à 100% (tâche terminée).

3- Mettre à jour les dates de début et fin de cette tâche.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 3.

 

Ressources

Tutoriel Vidéo :

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/3eme/Activité 4-1/googledrawings.mp4

Méthode de l'analyse fonctionnelle Exemples
 

Besoin de revoir l'animation "La pieuvre ou diagramme des inter-acteurs" ?