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T8 Mise au point du programme final de la carte Arduino UNO

Consulter le planning pour savoir qui doit réaliser cette tâche.

Vous allez devoir modifier le programme de la carte Arduino Uno mis au point lors de la tâche T7 afin de remplacer les ordres opérateurs provenant des switch 1 et 2 par ceux provenant de l'application Android construite dans la tâche T6.

Pour ce travail, vous vous appuierez sur le programme de la carte Arduino UNO de l'activité 1-4 (les diapos de cette activité sont rappelées plus bas ) et sur la description du fonctionnement ci-dessous.

Description du fonctionnement :

- la carte Arduino Uno reçoit, via le module émetteur-récepteur Bluetooth HC-05 auquel elle est raccordée (RX sur la broche 0 et TX sur la broche 1, vitesse de communication = 9600 bauds), les ordres de l'opérateur provenant de l'application Android sous la forme de caractères alphanumériques (les caractères 1, 2 et 3),

- le caractère "1" est reçu lorsque l'utilisateur appui sur le bouton Ouvrir (remplace Switch 1),

- le caractère "2" est reçu lorsque l'utilisateur appui sur le bouton Départ (remplace Switch 2),

- le caractère "3est reçu lorsque l'utilisateur relâche chacun des appuis sur les boutons Ouvrir et Départ.

En îlot : demi-groupe

1- Compléter le programme bloc du document élève (parties écrire ici).

Remarque : Bluetooth est une variable qui sert à stocker l'information reçue sur le port de communication de la carte Arduino Uno.

2- Depuis le service en ligne Blockly@rduino (coin élève du site technopc) modifier le programme bloc réalisé lors de la tache T7 à partir des propositions faites à la question précédente.

3- Contrôler et modifier si nécessaire le programme bloc réalisé lors de la tache T7 à partir du corrigé ci-dessous.

4- La programmation du clignotement du feu de signalisation est modifiée afin de tenir compte des temps de réaction de la maquette, notamment lors de la détection portail fermé (phase de fermeture du portail). Modifier le programme bloc réalisé lors de la tache T7 en rajoutant la procédure "clignotant" donnée ci-dessous permettant de prendre en compte la détection du portail fermé plus rapidement et de ne pas avoir à écrire plusieurs fois les mêmes lignes de programme.

5- Afficher le langage de programmation de la carte Arduino correspondant à ce script avec le bouton  , puis éditer le code avec la bouton  afin de copier tout le code.

6- Coller ce code dans votre document élève.

7- Télécharger le fichier avec le bouton .

- Si vous utilisez le navigateur Chrome, le fichier est téléchargé dans le dossier Téléchargement de l'ordinateur, il faudra le déplacer dans U:(perso) pour ne pas le perdre.

- Si vous utilisez Firefox, le fichier est directement téléchargé dans U:(perso).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 10.

Diapositives présentant les différentes parties du programme de la carte Arduino Uno de l'activité 1-4