Etape 4 - "Expérimenter" : simuler le fonctionnement automatique du bus Navya
En îlot
(source : www.congresitsbordeaux2015.wordpress.com)
Vous allez mettre au point, en suivant les 4 phases ci-dessous, un programme informatique qui doit simuler le fonctionnement sans chauffeur du bus Navya.
1 observation du fonctionnement
1-1 Expliquer le fonctionnement automatique du bus que vous pouvez observer dans la vidéo ci-dessous : Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/obstacle.mp4 Montage vidéo (source : www.navya.tech) |
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1-2 Expliquer le fonctionnement automatique du bus que vous pouvez observer dans la vidéo ci-dessous : Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/appelbus.mp4
Montage vidéo (source : www.navya.tech) |
2 Préparation de la simulation
3 Mise au point du programme
3-1 En suivant les étapes ci-dessous, vous allez mettre au point, étape par étape, un programme informatique avec le logiciel Scratch 2qui doit simuler le fonctionnement automatique du bus Navya comme vous l'avez observé dans la phase 1 "Observation du fonctionnement".
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4 Démonstration du fonctionnement
4-1 Effectuer une démonstration du bon fonctionnement de votre simulation devant le professeur. 4-2 Insérer une image des scripts réalisés (depuis l'ordinateur du secrétaire) dans votre document élève en suivant le mode opératoire suivant :
4-3 Si ce n'est pas encore fait, enregistrer le programme scratch final. |
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4-4 Dans quel but le lutin "navyaferme150" envoie-t-il le message "monte" aux autres lutins ? |
Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4. |