Ignorer la navigation

Simuler le fonctionnement automatique du bus Navya

En îlot

(source : www.congresitsbordeaux2015.wordpress.com)

Vous allez mettre au point, en suivant les 4 phases ci-dessous, un programme informatique qui doit simuler le fonctionnement sans chauffeur du bus Navya.

1 observation du fonctionnement

1-1 Observer le fonctionnement automatique du bus Navya mis en évidence dans la vidéo ci-dessous :

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/obstacle.mp4

Montage vidéo (source : www.navya.tech)

1-2 Observer le fonctionnement automatique du bus mis en évidence dans la vidéo ci-dessous :

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/appelbus.mp4

Montage vidéo (source : www.navya.tech)

2 Préparation de la simulation

Afin qu'un maximum d'élèves manipulent le logiciel Scratch, le travail suivant doit être réalisé sur les deux ordinateurs de l'îlot.

2-1 Préparer (lutins + toile de fond) la simulation du bus Navya et de son environnement sur le logiciel scratch 2:

2-1-1 Lancer le logiciel Scratch 2 présent sur le bureau de l'ordinateur
2-1-2 Importer la nouvelle toile de fond (backdrop) et supprimer celle présente par défaut (chemin : T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/Fond/Bordeaux.jpg).
2-1-3 Télécharger les lutins (sprite) "smartphone1", "navyaferme150", "passager", "pieton" et "navyabouton" dans Scratch (chemin : T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/Lutins) et supprimer le lutin scratch présent par défaut.
2-1-4 Ajouter un costume "vide" au lutin "passager".
2-1-5 Ajouter le costume "navyaouvert150" au lutin "navyaferme150" (chemin : T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 5-1/Costumes).
2-1-6 Organiser les lutins "smartphone1" et "navyabouton" pour un affichage convenable (position en partie basse). Un exemple est donné ci-contre 
2-1-7 Enregistrer votre programme dans U(perso)/Technologie_2017_2018 sous le nom "scratch51".

3 Mise au point du programme

Afin qu'un maximum d'élèves manipulent le logiciel Scratch, le travail suivant doit être réalisé sur les deux ordinateurs de l'îlot.

3-1 En suivant les étapes ci-dessous, vous allez mettre au pointétape par étape, un programme informatique avec le logiciel Scratch 2qui doit simuler le fonctionnement automatique du bus Navya comme vous l'avez observé dans la phase 1 "Observation du fonctionnement".

Rappel : pour mettre au point un programme informatique, il est recommandé de procéder étape par étape (partie de programme par partie de programme et non le programme complet d'un seul coup) en suivant, pour chaque partie de programme, la démarche suivante.

Conseil : penser à enregistrer régulièrement le programme Scratch.

Démarche pour la mise au point d'un programme informatique

Etape 1Créer, pour les lutins correspondants, les scripts donnés ci-dessous permettant de réinitialiser la simulation lors d'un appui sur le drapeau de scratch  (réinitialisation des costumes et de la positon des lutins) :

   

Etape 2Créer, à partir de l'algorithme ci-dessous, le script supplémentaire pour le lutin "navyaferme150" qui assure la gestion du déplacement du bus et sa réaction en présence d'un obstacle :

  

Etape 3Créer, à partir des algorithmes ci-dessous, les script supplémentaires pour les lutins correspondants qui assurent la gestion d'un appel piéton :

4 Démonstration du fonctionnement

4-1 Effectuer une démonstration du bon fonctionnement de votre simulation devant le professeur.

4-2 Si ce n'est pas encore fait, enregistrer le programme scratch final.