Ignorer la navigation

Etape 7 - Un peu de "langage arduino" (C++)

En îlot

Le programme de la carte Arduino peut être divisé en 4 parties :

 

1- Déclaration des variables et constantes, intégration des bibliothèques. S'exécute une seule fois au tout début du programme (partie présente uniquement si besoin).

 

2- Configuration des broches (mode entrée ou sortie), initialisation des variables (valeurs de départ). S'exécute une seule fois au début du programme.

 

3- Boucle infinie qui contient le programme principal. Se répète indéfiniment.

 

4- Contient les sous-programmes appelés dans le programme principal (partie présente uniquement si besoin).

Remarque : un programme minimal contient uniquement les parties 2 et 3.

A la lecture du code Arduino de l'étape 5 répondre aux questions ci-dessous dans votre document élève  "Activité 1-2A" (former des phrases réponses) :

1- Quelle instruction (ligne de code) annonce la partie 2 du programme (configuration des broches de la carte Arduino - voir description ci-dessus) ?

2- Quelle instruction (ligne de code) annonce la partie 3 du programme (boucle infinie) ?

3- Quels caractères indiquent le début et la fin de l'ensemble des lignes de codes (instructions) qui appartiennent à chacune des parties 1 et 2 du programme ?

4- Quel caractère indique la fin d'une ligne de code (instruction) ?

5- Quelle instruction (ligne de code) permet de déclarer que la broche digitale pin 8 de la carte Arduino doit fonctionner en mode sortie ?

6- Quelle instruction (ligne de code) permet de mettre au niveau logique 1 (niveau haut) la broche digitale pin 8 de la carte Arduino ?

7- Quelle instruction (ligne de code) permet de mettre au niveau logique 0 (niveau bas) la broche digitale pin 8 de la carte Arduino ?

8- Quelle instruction (ligne de code) permet de faire une pause du programme pendant 0,5 secondes ?

9- Dans l'IDE Arduino , modifier les lignes de codes du programme Arduino de l'étape 5 pour obtenir le fonctionnement infini décrit par les chronogrammes ci-dessous : pour cela, vous ajouterez aux bons endroits dans le programme Arduino, les lignes de codes que vous avez données pour les questions 5 à 8 ci-avant.

 

RAPPEL : pour protéger la carte Arduino de mauvais raccordements qui pourraient la détériorer, il est interdit d'effectuer ou modifier tout raccordement lorsqu'elle est alimentée, c'est à dire raccordée à l'ordinateur par câble USB ou alimentée par pile 9v.

10- Ajouter au montage de l'étape 5 une LED supplémentaire et sa résistance de protection sur la sortie digitale Pin 8 de la carte Arduino.

11- Faire valider la montage par le professeur.

12- Téléverser le programme dans la carte Arduino et faire valider le bon fonctionnement par le professeur.

13- Copier-coller le code Arduino en langage C++ dans votre document élève "Activité 1-2A".

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 7.