Activité 1-1 : Toujours plus de confort, de sécurité et d'économies d'énergies
Image (source : www.domotiquepourtous.net)
Design, innovation et créativité
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
L'informatique et la programmation
Compétences visées | Objectifs opérationnels | Connaissances associées |
[DIC] Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. | C4-16 Représenter ses idées pour des programmes informatiques. |
[DIC] Représentation de solutions (algorithmes). [DIC] Objets connectés. |
[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
[OTSCIS] Notion d'algorithme. |
|
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. |
[IP] Notion d’algorithme |
|
[OTSCIS] Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. | C4-30 Choisir un outil numérique de description sous forme de dessin ou schéma. | [OTSCIS] Outils numériques de description des objets techniques. |
C4-31a Utiliser un outil numérique de description sous forme de dessin ou schéma : Sweet Home 3D |
Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle |
[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. [IP] Ecrire, mettre au point et exécuter un programme. |