Ignorer la navigation

Activité 1-3 : toujours plus de confort, de sécurité et d'économies d'énergies

 

Image (source : www.domotiquepourtous.net)

Design, innovation et créativité

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

L'informatique et la programmation

Compétences visées Objectifs opérationnels Connaissances associées
[DIC] Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. C4-16 Représenter ses idées pour des programmes informatiques.

[DIC] Représentation de solutions (algorithmes).

[DIC] Objets connectés.

[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. [OTSCIS] Notion d'algorithme.
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. [IP] Notion d’algorithme
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. C4-58 Utiliser les différentes structures pour écrire un programme informatique.

[IP] Séquences d'instructions

[IP] Instructions conditionnelles

[IP] Boucles

[IP] Déclenchement d'une action par un évènement

Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle Domaines du socle
[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. 2 Les méthodes et outils pour apprendre
[IP] Ecrire, mettre au point et exécuter un programme. 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques