Activité 1-3 : toujours plus de confort, de sécurité et d'économies d'énergies
Image (source : www.domotiquepourtous.net)
Design, innovation et créativité
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
L'informatique et la programmation
Compétences visées | Objectifs opérationnels | Connaissances associées |
[DIC] Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. | C4-16 Représenter ses idées pour des programmes informatiques. |
[DIC] Représentation de solutions (algorithmes). [DIC] Objets connectés. |
[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. | [OTSCIS] Notion d'algorithme. | |
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. | [IP] Notion d’algorithme | |
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. | C4-58 Utiliser les différentes structures pour écrire un programme informatique. |
[IP] Séquences d'instructions [IP] Instructions conditionnelles [IP] Boucles [IP] Déclenchement d'une action par un évènement |
Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle | Domaines du socle |
[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. | 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques |
[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. | 2 Les méthodes et outils pour apprendre |
[IP] Ecrire, mettre au point et exécuter un programme. | 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques |