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Etape 4 - Commander R2-D2 avec la "Force"

En îlot

OBJECTIF : commander R2-D2 avec la force des objets connectés

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 7-2/force.mp4

Montage vidéo (sources : retourverslecinema.fr ; amazon.fr ; YouTube - John Williams Star wars theme)

1- En vous appuyant sur les programmes de l'étape 3, mettre au point les programmes des deux cartes micro:bit dans l'interface de programmation en ligne  en suivant les consignes suivantes :

- programme de la carte récepteur (R2-D2) sur l'ordinateur de droite,

- programme de la carte émetteur (main) sur l'ordinateur de gauche,

- Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit.

- demander au professeur l'autorisation de tester vos programmes sur le robot R2-D2 présent dans la salle > Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire,

- le protocole de communication entre les deux cartes micro:bit et les tables de vérité pour commander R2-D2 doivent être respectés (voir image ci-dessous),

Précisions

La carte micro:bit récepteur insérée dans R2-D2 pilote :

- les deux moteurs situés sous les bras droit et gauche à partir des combinaisons décrites dans la table de vérité de ses trois sorties P0, P1 et P2. Important, afin d'éviter des mouvements "parasites" de R2-D2, l'affectation de la sortie P0 doit se faire après les sorties P1 et P2 dans la programmation des combinaisons,

- le déclenchement d'un cycle de fonctionnement de la tête de R2-D2 "parole + tête qui bouge" à partir d'un front montant sur sa sortie P8 (plusieurs cycles différents sont préprogrammés et déclenchés aléatoirement).

- les positions de la carte émetteur (main) sont détectées par les blocs ci-dessous,

- la partie du programme de la carte récepteur (R2-D2) permettant de faire parler R2-D2 lors du passage du niveau logique 0 au niveau logique 1 (front montant) de la sortie P8 est donnée,

- l'affichage sur les matrices à leds des cartes micro:bit n'est pas interdit et est laissé libre (attention à prendre en compte la position de la carte récepteur insérée dans R2-D2 pour le sens de l'affichage).

2- Demander au professeur l'autorisation de tester vos programmes sur le robot R2-D2 présent dans la salle > Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire.

3- Effectuer une démonstration au professeur.

4- Insérer une photo des programmes bloc dans votre document élève "Activité 72 - ilotX" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.