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Etape 6 - Pierre Feuille Ciseaux

En îlot

Les questions ci-dessous doivent obligatoirement être réalisées sur les deux ordinateurs de l'îlot.

Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire.

Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit.

Mode opératoire :

OBJECTIF : réaliser un jeu "Pierre Feuille Ciseaux".

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/5eme/Activité 6-1/pierre feuille ciseaux.mp4

Pierre Feuille Ciseaux

 

Niveau Expert

1- Mettre au point le programme dans l'interface de programmation en ligne  à partir du fonctionnement observé dans la vidéo ci-dessus (lorsque la carte micro:bit est secouée, elle choisit de façon aléatoire un chiffre entre 0 et 2 auquel est associé un des trois choix (Pierre, Feuille ou Ciseaux) et affiche l'image de ce choix sur la matrice à led).

Niveau intermédiaire

1- Compléter l'algorithme ci-dessous (à copier-coller dans votre document élève) du jeu "Pierre Feuille Ciseaux" pour obtenir un fonctionnement identique à celui de la vidéo ci-dessus (lorsque la carte micro:bit est secouée, elle choisit de façon aléatoire un chiffre entre 0 et 2 auquel est associé un des trois choix (Pierre, Feuille ou Ciseaux) et affiche l'image de ce choix sur la matrice à led) et réaliser le programme correspondant dans l'interface de programmation en ligne .

Lorsque la carte micro:bit est ..?..

Effacer l'écran

Stocker dans la variable choix un nombre choisi au hasard entre ..?.. et ..?..

Attendre 1 secondes

Si la variable ..?.. est égale = ..?.. alors

Afficher ..?.. sur la matrice à led

Sinon    Si la variable ..?.. est égale = ..?.. alors

Afficher ..?.. sur la matrice à led

 Sinon  Afficher ..?.. sur la matrice à led

Fin Si

Fin lorsque


Niveau débutant

1- Reprendre le niveau intermédiaire avec le coup de pouce supplémentaire ci-dessous :

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève (impression écran > ctrl+V > recadrer).

4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel (demander au professeur une deuxième carte micro:bit pour tester le jeux avec deux cartes).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 6.