Réalisation du diaporama
En îlot
1 - Choisir un Objet technique support d'étude parmi la liste ci-dessous : Lave-linge, aspirateur, réfrigérateur, fer à repasser, ascenseur, serrure... ou tout autre objet à faire valider par le professeur. 2- Réaliser, en suivant le cahier des charges donné en ressources ci-dessous , une "frise chronologique" présentant les étapes de l'évolution de cet objet technique sous la forme d'un diaporama. |
Ressources
Cahier des charges :
- Le diaporama doit être réalisé sur le document Google Slides partagé avec votre drive.
- Le contenu sera rédigé à partir des informations trouvées sur internet.
- Copier/coller des textes issus d'internet non autorisé : reformuler personnellement le texte.
- Veiller à la pertinence et la qualité des images et textes choisis.
- Les sources (textes, images...) devront être citées dans chaque diapositive.
- Le nombre de mots par diapositive doit être limité - pas de longs paragraphes, privilégier les listes...
- Les transitions, animations sont autorisées mais doivent être utilisées avec parcimonie.
- Le nombre de diapositives est limité à 10 maximum (sans son, ni vidéo) :
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une diapositive de présentation (Nom de l'objet choisi + besoin auquel il répond + illustration au choix + prénom des auteurs).
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8 diapositives maxi constituant la frise chronologique :
L’évolution de l’objet technique, que vous situerez chronologiquement, devra mettre en évidence les 4 types de solutions techniques : - Non-mécanisées : solutions pour lesquelles seule l’énergie musculaire permet le fonctionnement, - Mécanisées : solutions pour lesquelles l’énergie musculaire est remplacée, en partie ou totalement, par une autre énergie pour assurer le fonctionnement, - Automatisées : solutions pour lesquelles l’enchaînement des tâches est réalisé par un programmateur, sans intervention humaine, - Informatisées : solutions pour lesquelles l’informatique vient réguler les systèmes, contrôler, prendre les commandes. Vous devrez évoquer, s'il y a lieu, les évolutions esthétiques, ergonomiques, du principe de fonctionnement et des énergies pour les différents objets techniques présentés. |
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- une diapositive finale qui illustre votre vision de cet objet dans le futur (principales caractéristiques + illustrations si possible)
- Afin de réaliser un travail efficace, vous devez vous partager les diapositives.
- Vous veillerez à utiliser la même charte graphique (votre document doit être cohérent dans sa globalité : polices de caractère, couleurs voir palettes de couleurs en ressources ci-dessous , positions des images et textes, transitions, animations...).
- Vous veillerez à citer les sources des illustrations et textes trouvés sur internet (adresse du site internet) dans les diapositives correspondantes.
Ressources
Quelques sites qui proposent des nuanciers de couleurs :
Pour trouver sa palette parmi des milliers palettes prédéfinies |
Pour créer sa palette en jouant sur les nuances |
Pour trouver sa palette à partir d'une couleur de départ |
Pour créer sa palette à partir des couleurs d'une image |
Pour créer sa palette couleur par couleur |