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T18 Programmation d'une entrée logique

Vous allez programmer une entrée numérique de la carte Arduino UNO permettant d'allumer une LED à partir d'un bouton poussoir.

En îlot

1- Si ce n'est pas déjà fait, lancer le service en ligne Blockly@rduino (coin élève du site technopc) et le configurer :

- Bouton  >> .

- Bouton  >> 

2- A partir de la bibliothèque arduino, construire le script suivant : 

Remarque : la partie initialisation n'est pas complétée, c'est en partie inutile car la configuration des entrées et sorties est générée automatiquement par le logiciel Blockly@rdino en fonction de ce qui est contenu dans la boucle (loop) infinie)

3- Afficher le langage de programmation de la carte arduino correspondant à ce script avec le bouton , puis éditer le code avec la bouton  afin de copier tout le code.

4- Coller le code dans votre document "Notes activité 4-3" avec une capture d'écran du script correspondant.

5- Si ce n'est pas déjà fait, ouvrir le service en ligne 123D CIRCUITS (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot (bouton en haut à droite "Sign In") avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

6- Compléter la simulation de la tache 17 (voir modèle ci-dessous).

Montage

Schéma électrique

Paramétrages :

- la résistance de rappel de potentiel doit être paramétrée avec la valeur 22 KΩ.

Remarques

- un bouton poussoir, un interrupteur... doivent toujours être associés à une résistance lorsqu'ils sont raccordés à une entrée logique d'un circuit électronique. Cette résistance (appelée résistance de rappel, résistance de tirage ou résistance de PULL DOWN (si elle est raccordé directement au 0V) et résistance de PULL UP si elle est raccordée directement au +Vcc) permet de fixer un potentiel stable et connu sur l'entrée logique lorsque l'interrupteur associé est ouvert (évite que cette entrée soit "en l'air" et se comporte comme une antenne qui capterait tous les signaux parasites environnants, ce qui pourrait déclencher des fonctionnements intempestifs)


7- Coller le code du programme Arduino dans la fenêtre Code Editor (bouton ), puis télécharger le programme dans la carte Arduino simulée et lancer la simulation avec le bouton .

8- Observer le fonctionnement simulé et faire valider par le professeur.

9- Quelles sont les valeurs que peut prendre une entrée logique de la carte Arduino ? (noter dans le document "Notes activité 4-3")

10- Compléter le .