Activité 4-1 Un robot pour le berger Christophe
Montage photo (source : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com ; www.robotshop.com ; www.aucomptoirdesboites.com)
Design, innovation et créativité
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
L'informatique et la programmation
Domaine du socle | Compétences visées | Objectifs opérationnels | Connaissances associées |
4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques |
[DIC] Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. [MSOST] Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition. |
C4-6 Rédiger et suivre un protocole. |
Protocoles. Outils numériques de présentation. |
[MSOST] Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. | C4-51 Déterminer les écarts entre les attentes du cahier des charges et les résultats obtenus. | Notion d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l'expérimentation. | |
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. | C4-57 Utiliser des variables dans un programme informatique. |
[IP] Notion de variable informatique. |
Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle |
[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. [MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet. [IP] Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. |