Ignorer la navigation

Activité 4-1 Un robot pour le berger Christophe

 

Montage photo (source : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com ; www.robotshop.com ; www.aucomptoirdesboites.com)

Design, innovation et créativité

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L'informatique et la programmation

Domaine du socle Compétences visées Objectifs opérationnels Connaissances associées
4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

[DIC] Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.

[MSOST] Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition.

C4-6 Rédiger et suivre un protocole.

Protocoles.

Outils numériques de présentation.

[MSOST] Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. C4-51 Déterminer les écarts entre les attentes du cahier des charges et les résultats obtenus. Notion d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l'expérimentation.
[IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. C4-57 Utiliser des variables dans un programme informatique.

[IP] Notion de variable informatique.

Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle

[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.

[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet.

[IP] Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.