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Etape 7 - Mise au point du programme pour la commande des moteurs du prototype

En îlot

1- Vérifier, à partir du document ci-dessous, les résultats des étapes 4 à 6 et corriger si nécessaire.

2- Ouvrir le service en ligne TINKERCAD (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot ( > ) avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

3- Afficher tous les circuits électroniques (voir image ci-dessous) et ouvrir (Editer) le circuit existant "Simulation Moteurs".

4- A partir de l'algorithme point de vue carte Arduino complété à l'étape 6, créer le programme en langage bloc correspondant (conseil : choisir d'afficher Blocs + Texte afin de vous "familiariser" avec un programme écrit en langage C++).

Rappel sur l'instruction conditionnelle Description de l'interface de programmation Besoin d'un coup de pouce ?

(cliquer sur l'image)

5- Tester le programme en simulation (voir description de la simulation ci-dessous). Observer le fonctionnement et comparer avec ce qui était attendu. Si nécessaire, modifier le programme et effectuer de nouveaux essais en simulation jusqu'à obtenir un fonctionnement correct.

Description de la simulation (montage)

Commentaires :

- 4 boutons poussoirs permettent de simuler les ordres de déplacement (consignes),

- n'étant pas disponible dans la bibliothèque de composants de Tinkercad, le circuit L298 (l'interface de puissance) est remplacé par son "petit frère" le circuit L293.

6- Faire valider le bon fonctionnement par le professeur.

7- Télécharger le code Arduino  dans U:(perso).

8- Insérer un image du programme en langage bloc dans votre document élève "Activité 1-3".

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 7.