Analyse du fonctionnement de la commande des moteurs du prototype
1- Identifier, dans le diagramme de blocs internes du prototype donné ci-dessous, les flux correspondants aux conducteurs bleus (broches +Vs et GND du circuit L298), verts (broches EnB, In3 et In4 du circuit L298) et rouges (broches OUT3 et OUT4 du circuit L298) du schéma électrique donné ci-dessous (donner la lettre des flux correspondants).
Diagramme de blocs internes |
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Schéma électrique |
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2- Identifier (donner le n° de la flèche correspondant), sur la chaîne fonctionnelle du prototype (mettre en relation celle complétée à l'étape précédente et celle donnée ci-dessous), les flux de la question précédente (correspondants aux conducteurs bleus (broches +Vs et GND du circuit L298), verts (broches EnB, In3 et In4 du circuit L298) et rouges (broches OUT3 et OUT4 du circuit L298) du schéma électrique). S'agit-il, pour chacun ces trois flux, d'un flux d'information, d'énergie ou de matière d'oeuvre ?

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3- Compléter le document intitulé "Table de vérité L298" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "Activité 12 - 3emeYilotZ", en indiquant les niveaux logiques manquants pour les entrées EnA, In1 et In2 permettant d'obtenir les différents fonctionnements du moteur Droit et les niveaux logiques manquants pour les entrées EnB, In3 et In4 permettant d'obtenir les différents fonctionnements du moteur Gauche (à partir de la documentation constructeur du circuit L298 - tableau de la figure 6 - donnée en ressources en bas de page ).
Précisions sur les niveaux logiques : ce sont les deux uniques valeurs correspondantes aux deux seuls états possibles que peut prendre un signal logique, soit Vrai/Faux , Haut/Bas , Présent/Absent ou 1/0
- niveau Haut (High) = 1
- niveau bas (low) = 0
Remarque : lorsque l'on écrit X dans une table de vérité, cela signifie quelque soit le niveau logique (ce peut être 1 ou 0, il n'y a pas d'importance)
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4- Insérer un image de la table de vérité terminée dans votre document élève "Activité 1-3" (depuis le menu du document intitulé "Table de vérité L298">Fichier>Publier sur le Web>Lien>Publier>Copier l'URL puis depuis le document élève "Activité 1-3">cliquer à l'endroit ou doit être insérer le document>Insertion>Image>A partir d'une URL>Coller l'URL>Insérer) OU (Fichier>Télécharger>Image JPEG puis insérer l'image téléchargée dans votre document élève "Activité 1-3" OU Impression écran>recadrer dans Photofiltre>enregistrer en JPEG dans U:(perso) puis insérer l'image enregistrée dans votre document élève "Activité 1-3").
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5- Observer le fonctionnement du prototype présent dans la salle (manipulations et essais raisonnés sous la responsabilité de l'élève gestionnaire) afin de trouver la stratégie de commande de chacun des deux moteurs du prototype pour assurer tous ses mouvements (avant, arrière, gauche, droite). Pour cela indiquer le sens de rotation des deux roues motorisées, Roue Gauche et Roue droite (sens direct ou sens inverse - voir précision ci-dessous), pour assurer chacun des déplacement suivant :
- déplacement du prototype en avant,
- déplacement du prototype en arrière,
- rotation du prototype à gauche,
- rotation du prototype à droite.
Précision : Les moteurs gauche et droite sont raccordés électriquement de telle sorte que le sens direct provoque la rotation des roues faisant avancer le prototype. Voir ci-contre 
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Bonus rapidité
Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.
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Documentation constructeur du circuit L298
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Source : www.st.com
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