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Mise au point du programme pour la commande des moteurs du prototype

En îlot

0- Ouvrir le service en ligne TINKERCAD (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot (bouton en haut à droite "Sign In") avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

1- Sélectionner le simulateur de circuits électroniques avec le bouton .

2- Ouvrir (Editer) le circuit existant "Simulation Moteurs".

3- A partir de l'algorithme complété précédemment et de la table d'affectation des sorties numériques de la carte Arduino UNO donnée ci-dessous, créer le programme en langage bloc (conseil : choisir d'afficher Blocs + Texte afin de vous "familiariser" avec un programme écrit en langage C).

Table d'affectation des sorties numériques de la carte Arduino UNO Description de l'interface de programmation

4- Tester le programme en simulation (voir description de la simulation ci-dessous). Observer le fonctionnement et comparer avec ce qui était attendu. Si nécessaire, modifier le programme et effectuer de nouveaux essais en simulation jusqu'à obtenir un fonctionnement correct.

Description de la simulation (montage)

Commentaires :

- 4 boutons poussoirs permettent de simuler les ordres de déplacement (consignes),

- n'étant pas disponible dans la bibliothèque de composants de Tinkercad, le circuit L298 (l'interface de puissance) est remplacé par son "petit frère" le circuit L293.

5- Faire valider le bon fonctionnement par le professeur.

6- Insérer un image du programme en langage bloc dans votre document élève "Activité 1-3" (Impression écran>recadrer dans Photofiltre>enregistrer en JPEG dans U:(perso) puis insérer l'image enregistrée dans votre document élève "Activité 1-3").

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 6.