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T16 Programmation d'une entrée analogique et simulation

Vous allez programmer une entrée analogique de la carte Arduino UNO permettant d'allumer plus ou moins de LEDs en fonction de la valeur réglée sur un potentiomètre.

En îlot

1- Compléter l'algorithme ci-dessous (parties en pointillés du document élève) à partir du fonctionnement décrit par les chronogrammes ci-après (noter votre réponse dans le document "Notes activité 4-3") :

Répéter indéfiniment

Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est inférieure à 300

alors   mettre la broche numérique 2 à l'état logique 0

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

Fin Si

Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est supérieure ou égale à 300

alors   Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est inférieure à 600

alors     mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

Fin Si

Fin Si

Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est supérieure ou égale à ...

alors   Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est inférieure à ...

alors     mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

Fin Si

Fin Si

Si la valeur numérisée de l'entrée analogique A1 est supérieure ou égale à ...

alors     mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

mettre la broche numérique ... à l'état logique ...

Fin Si

Fin Répéter indéfiniment

L'action sur le potentiomètre raccordé sur la broche analogique A1 provoque l'allumage progressif des 3 leds raccordées sur les broches numériques 2 (PIN 2), 3 (PIN 3) et 4 (PIN 4):

2- Si ce n'est pas déjà fait, lancer le service en ligne Blockly@rduino  (coin élève du site technopc) et le configurer :

1- Bouton  >> .

2- Sélectionner le niveau maxi (TOUT) >>

3- Bouton  >> 

3- A partir de la bibliothèque Blockly@rduino, construire le script de l'algorithme complété à la question 1.

(Remarque : il n'est pas obligatoire de compléter la partie initialisation, car la configuration des entrées et sorties sera générée automatiquement par le logiciel Blockly@rduino en fonction de ce qui est contenu dans la boucle (loop) infinie).

4- Afficher le langage de programmation de la carte Arduino correspondant à ce script avec le bouton , puis éditer le code avec la bouton  afin de copier tout le code.

5- Sauvegarder le fichier terminé dans U:(Perso) (Bouton  + si vous utilisez Google Chrome, déplacer le fichier qui vient d'être téléchargé du dossier Téléchargement vers U:(perso)).

 

6- Si ce n'est pas déjà fait, ouvrir le service en ligne TINKERCAD (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot (bouton en haut à droite "Sign In") avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

7- Sélectionner le simulateur de circuits électroniques avec le bouton .

8- Créer une nouvelle simulation avec le bouton .

9- Construire la simulation suivante (choisir un composant dans la bibliothèque de composants et le placer sur la feuille centrale) :

Montage

Schéma électrique


Paramétrages :

- le potentiomètre devra être paramétré avec la valeur 1 KΩ.

- les résistances devront être paramétrées avec la valeur 150 Ω.

Remarque : 

- un potentiomètre est une résistance électrique dont la valeur ohmique varie en fonction de l'angle de rotation du bouton.

10- Coller le code du programme Arduino dans la fenêtre Code (bouton  + sélection du mode Texte ), puis lancer la simulation avec le bouton .

11- Observer le fonctionnement simulé et faire valider par le professeur. En cas de dysfonctionnement, modifier votre programme Blockly@rduino ou votre montage TINKERCAD Circuits jusqu'à obtenir un fonctionnement correct.

12- Coller le code Arduino et une capture d'écran du script Blockly@rduino dans votre document "Notes Activité 4-3".

13- Quelles sont les valeurs de tensions que peut prendre une sortie logique de la carte Arduino UNO ? (noter votre réponse dans le document "Notes activité 4-3")

14- Compléter le .

1- Noter dans les notes de la tâche traitée le travail réalisé aujourd'hui.

2- Faire évoluer le % d'avancement de cette tâche à 100% (tâche terminée).

3- Mettre à jour les dates de début et fin de cette tâche.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 5.