Etape 2 - Problème technologique
Situation déclenchante :
Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 2-2/pt4eme22new3.mp4
Montage vidéo (sources : www.bmeaj.blogspot.com ; www.confort-domotique.org) |
En îlot
Les réponses aux questions suivantes (1-problème technologique et 2-hypothèses) seront données sous la forme d'une carte heuristique (ou carte mentale). Pour cela, vous utiliserez le logiciel Coggle associé à vos Drives.
Ci-dessous un exemple pour la construction de votre carte mentale :
0- Un seul élève crée une nouvelle carte mentale Coggle (ne pas oublier de rendre publique la carte : voir ci-contre) intitulé "PT activité 2-2" dans le dossier partagé avec vos Drives "Activité 22 - 4emeYilotZ". Puis travail collaboratif sur cette carte mentale depuis les deux ordinateurs. 1- Exprimer le problème technologique à résoudre dans votre carte mentale (posez une question, suggérée par la situation déclenchante ci-dessus (vidéo), pouvant commencer par "Pourquoi ... ?", "Comment ... ?", "Quels sont... ?" etc). 2- Formuler des hypothèses (idées de réponses au problème technologique) dans votre carte mentale. |
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3- Intégrer une image de votre carte mentale dans votre document élève (impression écran>clic droit dans PhotoFiltre>coller en tant qu'image>sélectionner uniquement la map>clic droit>recadrer>enregistrer en JPEG dans U:perso>insérer l'image dans votre document de travail). |
Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 2. |