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Etape 4 - Programmation d'une sortie logique

Vous allez programmer une sortie numérique de la carte Arduino UNO afin de faire clignoter une LED.

Le travail ci-dessous doit être réalisé simultanément sur les deux ordinateurs de l'îlot.

En îlot

1- Compléter l'algorithme ci-dessous (pointillés) à partir du fonctionnement décrit par le chronogramme ci-après :

Répéter indéfiniment

Mettre la broche numérique PIN … à l’état logique …

Faire une temporisation d’une durée de …..

Mettre la broche numérique PIN … à l’état logique …

Faire une temporisation d’une durée de ...

Fin répéter indéfiniment


Chronogramme :

Clignotement de la led, raccordée sur la broche numérique n°2 (PIN 2).

Une temporisation correspond à une attente du programme pendant laquelle aucune nouvelle action n'est réalisée (les actions en cours sont simplement maintenues).

Les états (ou niveaux) logiques sont les deux uniques valeurs que peut prendre un signal logique :

- niveau Haut = 1 = Vrai = Présent = etc

- niveau Bas  = 0 = Faux = Absent = etc

2- Ouvrir le service en ligne TINKERCAD (coin élève du site technopc) et accéder à votre compte d'îlot (bouton en haut à droite "Sign In") avec les identifiants et mots de passe de votre îlot (à demander au professeur).

3- Sélectionner le simulateur de circuits électroniques avec le bouton .

4- Créer une nouvelle simulation avec le bouton .

5- Construire la simulation suivante (choisir les composants dans la bibliothèque de composants et les placer sur la feuille centrale) :

Montage

Schéma électronique

Paramétrages :

- la résistance doit être paramétrée avec la valeur 150 Ω.

6- A partir de la bibliothèque de Tinkercad, construire le programme en langage bloc de l'algorithme complété à la question 1 (conseils : choisir d'afficher Blocs + Texte afin de voir à quoi ressemble le code Arduino (programme écrit en langage C) + utiliser le coup de pouce si nécessaire pour voir les blocs utiles).

Description de l'interface de programmation

Remarques :

- il est inutile de placer la boucle "Répéter indéfiniment" (loop()), car le logiciel Tinkercad la génère automatiquement,

- la partie initialisation (setup()) des entrées-sorties est également générée automatiquement par le logiciel Tinkercad en fonction de ce qui est contenu dans la boucle infinie(loop).

7- Tester le programme en simulation. Observer le fonctionnement et comparer avec ce qui était attendu. Si nécessaire, modifier le programme et effectuer de nouveaux essais en simulation jusqu'à obtenir un fonctionnement correct.

8- Faire valider le bon fonctionnement par le Professeur.

9- Insérer une image du programme Block dans votre document élève "Activité 2-2" (Impression écran>recadrer dans Photofiltre>enregistrer en JPEG dans U:(perso) puis insérer l'image enregistrée dans votre document élève "Activité 2-2").

10- Insérer une copie du code Arduino dans votre document élève "Activité 2-2".

11- Télécharger le code Arduino dans U:(perso) et renommer le fichier Prog1.

Au collège :

- Si vous utilisez le navigateur Chrome, le fichier est téléchargé dans le dossier Téléchargement de l'ordinateur, il faudra le déplacer dans U:(perso) pour ne pas le perdre.

- Si vous utilisez Firefox, le fichier est directement téléchargé dans U:(perso).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.