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Etape 5 - Défi programmation n°2

En îlot

Les questions ci-dessous doivent obligatoirement être réalisées sur les deux ordinateurs de l'îlot.

Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire.

Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit

Mode opératoire :

Niveau Expert

1- Mettre au point le programme affichant aléatoirement une des faces d'un dé (à 6 faces) lorsque la carte micro:bit est secouée (dé électronique).

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 6-1/dé électronique.mp4

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

Niveau intermédiaire

1- Mettre au point le programme affichant aléatoirement une des faces d'un dé (à 6 faces) lorsque la carte micro:bit est secouée (dé électronique) en utilisant les blocs donnés ci-dessous :

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

Niveau débutant

1- Mettre au point le programme affichant aléatoirement une des faces d'un dé (à 6 faces) lorsque la carte micro:bit est secouée (dé électronique) à partir de l'algorithme donné ci-dessous :

Lorsque la carte micro:bit est secouée

Effacer l'écran

Stocker dans la variable numéro un nombre choisi au hasard entre 1 et 6

Attendre 2 secondes

Si la variable numéro est égale = 1 alors

Afficher la face du dé avec 1 point

Sinon    Si la variable numéro est égale = 2 alors

Afficher la face du dé avec 2 points

 Sinon  Si la variable numéro est égale = 3 alors

Afficher la face du dé avec 3 points

Sinon   Si la variable numéro est égale = 4 alors

Afficher la face du dé avec 4 points

Sinon   Si la variable numéro est égale = 5 alors

Afficher la face du dé avec 5 points

Sinon  Afficher la face du dé avec 6 points

Fin Si

Fin lorsque

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 5.