Etape 7 - Défi programmation n°4
En îlot
Les questions ci-dessous doivent obligatoirement être réalisées sur les deux ordinateurs de l'îlot. Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire. Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit |
Mode opératoire :
Niveau Expert
Niveau intermédiaire
1- Mettre au point, en utilisant les blocs donnés ci-dessous, le programme permettant de dessiner sur la matrice à led en inclinant la carte micro:bit (ardoise magique) : la trace (crayon) se déplace lorsque la carte micro:bit est inclinée suivant les axes X et Y en allumant les LEDs de la matrice comme indiqué dans la stratégie décrite ci-dessous, un appui sur le bouton A efface le dessin :
Stratégie de déplacement du crayon | Axes de l'accéléromètre de la carte micro:bit | Coordonnées des LEDs de la matrice |
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2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.
3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).
4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.
Niveau débutant
1- Mettre au point, à partir de l'algorithme donné ci-dessous, le programme permettant de dessiner sur la matrice à led en inclinant la carte micro:bit (ardoise magique) :la trace (crayon) se déplace lorsque la carte micro:bit est inclinée suivant les axes X et Y en allumant les LEDs de la matrice comme indiqué dans la stratégie décrite ci-dessous, un appui sur le bouton A efface le dessin :
Stratégie de déplacement du crayon | Axes de l'accéléromètre de la carte micro:bit | Coordonnées des LEDs de la matrice |
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Lorsque le bouton A est pressé Effacer l'écran Fin lorsque
Toujours faire Si l'accélération en X est inférieure ou égale à -410 alors Stocker dans la variable position X le chiffre 0 (numéro de la colonne) Sinon Si l'accélération en X est supérieure à -410 ET inférieure ou égale à -203 alors Stocker dans la variable position X le chiffre 1 (numéro de la colonne) Sinon Si l'accélération en X est supérieure à -203 ET inférieure ou égale à 203 alors Stocker dans la variable position X le chiffre 2 (numéro de la colonne) Sinon Si l'accélération en X est supérieure à 203 ET inférieure ou égale à 410 alors Stocker dans la variable position X le chiffre 3 (numéro de la colonne) Sinon Stocker dans la variable position X le chiffre 4 (numéro de la colonne) Fin Si Si l'accélération en Y est inférieure ou égale à -410 alors Stocker dans la variable position Y le chiffre 0 (numéro de la ligne) Sinon Si l'accélération en Y est supérieure à -410 ET inférieure ou égale à -203 alors Stocker dans la variable position Y le chiffre 1 (numéro de la ligne) Sinon Si l'accélération en Y est supérieure à -203 ET inférieure ou égale à 203 alors Stocker dans la variable position Y le chiffre 2 (numéro de la ligne) Sinon Si l'accélération en Y est supérieure à 203 ET inférieure ou égale à 410 alors Stocker dans la variable position Y le chiffre 3 (numéro de la ligne) Sinon Stocker dans la variable position Y le chiffre 4 (numéro de la ligne) Fin Si Allumer la LED de coordonnées x = variable position X et y = variable position Y Fin toujours |
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2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.
3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).
4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.
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Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 7. |