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Tâche n°7 : vérification des dimensions

Cette tâche doit être réalisée par les élève n°3 et 4. Les autres élèves de l'îlot doivent observer, conseiller et veiller à la sécurité des élèves qui réalisent la tâche.

En îlot

1- Apprendre à utiliser le pied à coulisse à partir des deux ressources données en bas de page (à réaliser sur les deux ordinateurs de l'îlot par tous les élèves).

2- Vérifier votre avec l'exercice à trous donné en bas de page(à réaliser sur les deux ordinateurs de l'îlot par tous les élèves).

3- Récupérer la plaque qui vient d'être pliée à 90° lors de la tâche précédente.

4- Contrôler les dimensions de la plaque au pied à coulisse  et à l'équerre à chapeau .

 

5- Indiquer les différences relevées au professeur.

 

 

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 8.

Ressources

Vidéo sur l'utilisation d'un pied à coulisse (ayant une précision au 1/50ème de mm) :

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 4-3/pied à coulisse.mp4

(source : www.afpa.fr)

Animation pour s'entraîner à l'utilisation d'un pied à coulisse (ayant une précision au 1/10ème de mm) :

Attention : utiliser le point pour les chiffres à virgule

(source : ww2.ac-poitiers.fr)

Voyons si j'ai tout compris sur le pied à coulisse...

Complétez les phrases suivantes afin de vérifier si vous avez bien compris à quoi sert un pied à coulisse et comment il s'utilise.

1- Le pied à coulisse permet de des longueurs ,des et des extérieurs et intérieurs.

2- Il est principalement composé d'une graduée avec un fixe, d'un gradué avec un mobile et d'une de serrage.

3- Le système de comparaison des graduations de la règle et du coulisseau s'appelle le .

4- Pour réaliser une mesure, il faut procéder de la façon suivante :

  1. prendre la mesure entre les deux directement sur l'objet (sans trop, ni trop peu serrer),
  2. serrer modérément la pour bloquer le , puis retirer délicatement le pied à coulisse (tout ceci en veillant de ne pas modifier l'écartement des becs) et enfin lire la mesure sur le ,
  3. relever, sur la graduée, la valeur pointée ou immédiatement dépassée par la graduation 0 du , cette valeur donne la partie entière du résultat = les ,
              Exemple :  Partie entière de la mesure = millimètres
  4. relever la valeur de la graduation du mobile qui est parfaitement avec une des graduations de la , cette valeur donne la partie décimale du résultat = les dixièmes et centièmes de ,
              Exemple :  Partie décimale de la mesure = 0, millimètres
  5. pour obtenir le résultat final de la mesure on assemble les deux valeurs précédemment relevées (Attention, pour la mesure d'un diamètre intérieur, il faut penser à rajouter, à la lecture sur le Vernier, l'épaisseur du qui fait millimètres).
             Pour l'exemple, le résultat final est millimètres

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