Ignorer la navigation

EPI 2-1 : robot aspirateur

  

Montage photo (sources : www.meilleuraspirateur.fr ; www.scoop.it.com)

Design, innovation et créativité

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L'informatique et la programmation

Compétences visées Connaissances associées Compétences visées Connaissances associées
[DIC] Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. [DIC] Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). [MSOST] Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. [MSOST] Protocoles
[DIC] Participer à la planification (se projeter et anticiper). [DIC] Planning. [MSOST] Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. [MSOST] Instruments de mesure usuels.
[DIC] Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution. [DIC] Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. [MSOST] Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. [MSOST] Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

[DIC] Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet

[DIC] Outils numériques de présentation

[OTSCIS] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis. [OTSCIS] Croquis à main levée
[DIC] Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. [DIC] Principaux éléments d'un cahier des charges. [IP] Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements

[IP] Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

[IP] Capteur, actionneur

Participe à l'acquisition des attendus de fin de cycle

[DIC] Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.

[DIC] Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

[OTSCIS ] Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.

[MSOST] Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

[IP] Écrire, mettre au point et exécuter un programme.