Ignorer la navigation

Cahier des charges du robot

Le robot doit parcourir, en autonomie, 15 km à travers chemins et sentiers de montagne. Il doit transporter, à l'aller, un colis pouvant contenir des provisions, des produits, des accessoires, du petit outillage, etc... et au retour, les déchets produits sur place.

Il doit fonctionner de jour comme de nuit et ne doit en aucun cas provoquer d'accidents avec les randonneurs et les animaux (brebis, chiens, marmottes, ours ...) qu'il peut croiser. Pour cela, il doit s'arrêter automatiquement lorsqu'il détecte un obstacle sur sa route et repartir automatiquement dès la disparition de cet obstacle.

    

La solution retenue pour guider le robot est basée sur la détection et le suivi d'un fil électrique déroulé sur le sol ou enterré (détection électromagnétique) - on parle de système filoguidé. Important : pour limiter les coûts de recherche et développement et pour faciliter l'étude du prototype, sa réalisation et les essais, le principe sera basé sur la détection optique d'une bande noire au sol (le principe reste le même, c'est juste la technologie des capteurs qui change).

Rappel : Vous êtes en concurrence avec 5 autres cabinets d'ingénierie en robotique (les 5 autres îlots de la classe). Le prototype gagnant sera celui qui ralliera le premier l'arrivée sans déverser son chargement.

Crédits photos :  www.robotshop.com ; www.aucomptoirdesboites.com ; www.pixabay.com ; www.mareult.over-blog.com ; www.roubion.com ; www.mission-neo2017.fr